La collecte des déchets alimentaire arrive bientôt à Limonest !
Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !
La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui seront valorisés au lieu de partir à l’incinération.
La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.
Prochainement, les bornes à compost seront installées à Limonest . Ces bornes sont à destination des personnes en habitat collectif, n’ayant pas la possibilité d’avoir un composteur individuel.
Au moment du déploiement, les ambassadeurs du tri et de la prévention de la Métropole de Lyon viendront à la rencontre des habitants concernés par le dispositif afin de leur remettre un bio seau et de les informer de ce nouveau service. Cette rencontre se fera directement en porte-à-porte et un affichage préalable dans l’immeuble annonce leur venue. À l’issue de la période de porte-à-porte, des bio seaux sont disponibles en mairie afin que les personnes n’ayant pas pu être rencontrées puissent aller en récupérer un.
Au total, 6 bornes à compost seront déployées sur la commune, à proximité des immeubles. A côté de chaque borne, un bac à broyat est également installé. Les bornes sont accessibles 24h/24 et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum toutes les 6 semaines.
Pour un fonctionnement optimal des bornes à compost, après chaque apport les usagers peuvent ajouter une petite pelle de matière sèche dans les bornes. Cette matière sèche est en libre-service à côté de chaque borne à compost. L’ajout de matière sèche aux déchets alimentaires frais permet un bon équilibrage et un démarrage du processus de compostage dans le bac. Cela permet de réduire les passages de la collecte sur la commune, sans créer de nuisances.
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés sur une plateforme de compostage industriel pour obtenir du compost mûr. Ce compost est ensuite principalement vendu à des agriculteurs locaux.
Les consignes de tri :
Les habitants pourront y déposer leurs déchets alimentaires. Tous les déchets alimentaires : des restes de repas, produits alimentaires périmés,
– viandes, poisson
– Épluchures de fruits et légumes
– Marc de café et thé
– Coquilles d’œuf
– Restes de viandes et poissons (os et arrêtes)
– Aliments périmés
– Pain rassis
– Restes de repas
https://www.grandlyon.com/bornesacompost
Les futurs emplacements des bornes :
8 rue Doncaster
94 rue Charles Machet
492 Chemin de la Sablière
240 Résidence des Aulnes : sur du domaine privé
96 route de Bellevue
Face au 473 Avenue du Général de Gaulle
Téléchargez
-
Le guide du compostage
Pour les habitants demeurant en maison, la Métropole offre un composteur. Cliquez sur ce lien pour en faire la demande.
https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/demander-la-distribution-d-un-composteur-individuel/
Téléchargez
-
Composteur individuel
Des sessions de sensibilisation sont proposées par la Métropole de Lyon :
La Métropole propose des sensibilisations de deux heures pour apprendre à composter dans son jardin et à jardiner autrement. Après la sensibilisation, vous recevrez à chaque saison des informations pratiques et techniques sur le compostage.
S’inscrire à une sensibilisation sur la réutilisation des résidus végétaux au jardin
S’inscrire à une formation au compostage domestique