Relais d'informations : Actualités du Syndicat Mixte Plaine Monts d’Or

Publié le – Mis à jour le

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) : Un outil de proximité dédié à 100% à la préservation de votre patrimoine agricole, naturel et bâti.

Le maintien des milieux ouverts

Face à la progression naturelle de la forêt et à l’embroussaillement, le maintien des milieux ouverts est un enjeu majeur sur le territoire des Monts d’Or. Cette action vise à préserver une activité agricole sur des parcelles difficiles à exploiter (forte pente, accès limité, pression de la végétation) afin de conserver une diversité de paysages et de milieux ouverts favorables à la biodiversité. Pour parvenir à cet objectif, sept agriculteurs du territoire s’engagent à entretenir certaines de leurs parcelles menacées par l’abandon et la fermeture en réalisant les travaux nécessaires (fauche tardive, élimination mécanique des ligneux…). Ils agissent dans le cadre d’une convention tripartite avec la Métropole de Lyon qui finance l’opération auprès des agriculteurs sur ses communes, et le SMPMO, qui assure le suivi et prend en charge le financement sur Chasselay et Les Chères. En cette fin d’année, le SMPMO rencontre chaque agriculteur engagé dans cette mesure, pour faire le point sur l’année écoulée et passer sur les parcelles afin de constater effectivement le maintien de l’ouverture des milieux. 

Les sentiers thématiques

Début décembre, le SMPMO, en partenariat avec la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a inauguré un tout nouveau sentier pédagogique dédié à la nature et aux croyances. Ce sentier est l’aboutissement de deux années de travail pour créer trois parcours uniques sur le territoire : le sentier des rapaces à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le sentier des croquis d’Alb à Albigny-sur-Saône, et désormais celui de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. Une belle invitation à découvrir les richesses naturelles de notre territoire autrement !

Le SMPMO vous invite à découvrir tous les sites d’accueil et sentiers thématiques du territoire. Pour cela, rendez-vous sur notre site internet : www.plainesmontsdor.com.

Les animations nature

La fin d’année 2025 a été riche en animations pour le grand public ! À Lissieu, la projection du film Tu nourriras le monde, a permis d’interroger le modèle agricole et d’explorer les leviers de la transition écologique. À Poleymieux-au-Mont-d’Or, une balade de lecture de paysage agricole et une visite de ferme ont permis de découvrir les Monts d’Or autrement. Aux Chères, une animation passionnante sur la vie des sols a captivé les participants. Sans oublier les conférences, ateliers et expositions autour de la biodiversité dans nos communes des Plaines et Monts d’Or.

Et ce n’est pas fini : en 2026, ne manquez pas les prochains événements du SMPMO ! Retrouvez toutes nos animations sur : www.plainesmontsdor.com

L’atlas de la biodiversité à l’échelle du territoire Plaines Monts d’Or / Devenez acteur de la biodiversité, participez à l’enrichissement des connaissances naturalistes !

En balade dans les Plaines et Monts d’Or ? Téléchargez l’appli iNaturalist et rejoignez le projet ABC Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or !

  • Photographiez les plantes, insectes, oiseaux ou tout autre être vivant que vous croisez, et contribuez à mieux connaître la biodiversité locale.
  • C’est simple, ludique et utile pour le territoire !
  • Ensemble, faisons grandir l’Atlas de la Biodiversité Communale !


Des chauves-souris gîtent chez vous ou dans votre commune ? Dites-le-nous !

Le territoire Plaines et Monts d’Or est connu pour accueillir une grande diversité d’espèces de chauves-souris !

En revanche, les lieux de mise-bas et d’abris sur les bâtiments sont une des lacunes importantes de connaissance de ce groupe pour le territoire.

Ainsi, dans le cadre de l’ABC des Plaines Monts d’Or et en lien avec la LPO AURA – Rhône, nous vous proposons toutes et tous de participer à l’inventaire de ces colonies en faisant remonter vos observations via le questionnaire « Chauve-souris où es-tu ? » sur notre site internet (QR code) !

Des chauves-souris gîtent chez vous ou dans votre commune ? Dites-le-nous !

Le territoire Plaines et Monts d’Or est connu pour accueillir une grande diversité d’espèces de chauves-souris !

En revanche, les lieux de mise-bas et d’abris sur les bâtiments sont une des lacunes importantes de connaissance de ce groupe pour le territoire.

Ainsi, dans le cadre de l’ABC des Plaines Monts d’Or et en lien avec la LPO AURA – Rhône, nous vous proposons toutes et tous de participer à l’inventaire de ces colonies en faisant remonter vos observations via le questionnaire « Chauve-souris où es-tu ? » sur notre site internet (QR code) !

Vous ne suivez pas encore le SMPMO sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous ! 

Suivez nos pages …

                                                                                  

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or :  

Avec le printemps, des animations autour de la nature sont proposées à toutes et tous sur le territoire Plaines et Monts d’Or ! Venez y participer ! 

  • Du 5 mai au 2 juin – Exposition « Les martinets et hirondelles font le printemps » à Couzon-au-Mont-d’Or 
  • Mercredi 4 juin – Sortie nature « En ceinturant le Mont Narcel… » à Saint-Didier-au-Mont-d’Or 
  • Mercredi 4 juin – Conférence participative sur la biodiversité au jardin à Limonest 
  • Mercredi 11 juin – Sortie d’observation des martinets et hirondelles Couzon-au-Mont-d’Or 
  • 13 & 14 juin – Les 24h naturalistes avec FNE Rhône sur le territoire 
  • Jeudi 29 juin – Balade musicale des cabornes à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or 

Pour les horaires, les lieux précis et découvrir d’autres animations prévues, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or : Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or – Préservation & gestion du patrimoine 

Zoom sur 2 événements du SMPMO à Saint-Romain-au-Mont-d’Or : 

  • Vendredi 20 juin 2025 : Une conférence sur les chauves-souris, pour mieux connaître et protéger ces animaux extraordinaires. Cette conférence animée par la ligue de protection des oiseaux vous permettra d’en apprendre plus sur ces animaux, vous découvrirez aussi comment contribuer à l’enquête participative qui leur est dédiée.  A 19h à la salle Pierre Poivre (place de l’église) de Saint-Romain-au-Mont-d’Or 
  • amedi 21 juin 2025 : Chantier participatif de restauration du mur du Pinay à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. De 9h30 à 12h30, venez participer à la restauration de ce mur, véritable témoin du patrimoine bâti local. Rendez-vous au chemin de Pinay à Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

Respectons le travail de nos producteurs :  
Les beaux jours arrivent, les promeneurs sont impatients et souhaitent pouvoir réinvestir le territoire et profiter des espaces, des sentiers, des points de vue. Chaque année, le SMPMO positionne des panneaux d’informations pour que les parcelles agricoles et propriétés privées soient respectées.  
Alors, si vous lisez cet article, soyez vigilants ! Lorsque vous serez en balade, il y a des règles à respecter pour préserver le travail des agriculteurs. Nous vous remercions de rester sur les sentiers balisés et parcelles autorisés. 

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or :

Un outil de proximité dédié à 100% à la préservation de votre patrimoine agricole, naturel et bâti.

Actualités de Mars 2025

SMPMO en action :
  • 1 / Protection et aménagement à Giverdy

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) poursuit son engagement en faveur de la préservation des espaces naturels. Afin de lutter contre les incivilités, notamment le stationnement sauvage sur les espaces verts, une barrière en bois a été installée sur le site de Giverdy, à Saint-Didier-au-Mont-d’Or.


Cet aménagement présente plusieurs avantages :
• Une amélioration esthétique du site
• La protection de la zone enherbée contre le stationnement
• Un entretien facilité à long terme

  • 2/ Travaux sur le sentier géologique, sur CHASSELAY et POLEYMIEUX AU MONT D’OR


De même, dans le cadre d’une collaboration entre le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) et la Métropole, une première phase de travaux a été menée pour renforcer le sentier géologique.
Ces aménagements visent à sécuriser et préserver cet itinéraire emblématique, permettant ainsi aux promeneurs et passionnés de géologie de profiter pleinement du site.


Le SMPMO reste à l’écoute des usagers pour améliorer les sites d’accueil du territoire. Pour toute remarque, contactez-nous par téléphone ou via notre site internet : www.plainesmontsdor.com.


La Gare d’Albigny-Neuville reprend vie, un nouveau point relais pour le SMPMO


Après trois ans de travaux, la gare d’Albigny-Neuville se transforme en un véritable espace de vie !
Grâce à une coopération entre la SNCF, la Région, la commune et un cabinet d’architectes, ce lieu historique retrouve toute son énergie avec l’installation de commerces, bureaux et de la police municipale.


Bonne nouvelle ! Les Pains de Caro s’installent dans la gare et deviennent également point relais du SMPMO ! Vous pourrez y retrouver toute la documentation du Syndicat Mixte des Plaines et Monts d’Or ainsi que les cartes des sentiers de randonnée — idéal pour préparer vos prochaines balades au grand air !

—————————–

« Maraichage, Cultivons la biodiversité » – un film à découvrir :


N’hésitez pas à regarder ce film, il vous en dit plus sur les liens étroits entre tous les acteurs du territoire travaillant pour maintenir l’agriculture locale et cultiver des variétés anciennes appréciées notamment par le Chef étoilé Christian Têtedoie !

—————————–

L’atlas de la biodiversité à l’échelle du territoire Plaines Monts d’Or / Devenez acteur de la biodiversité grâce aux enquêtes participatives du SMPMO !


Le SMPMO invite chaque citoyen à s’engager pour la nature en participant à trois enquêtes passionnantes :

  • Les chauves-souris : Vous en croisez près de chez vous ? Faites-le savoir et aidez-nous à mieux les protéger !
  • Les coccinelles : À l’arrivée du printemps, ouvrez l’œil ! Observez ces petits insectes et partagez vos découvertes avec nous.
  • L’alyte accoucheur : Ce curieux petit batracien chante peut-être déjà près de chez vous. Vous l’avez entendu ? Dites-le-nous !

Votre contribution est précieuse pour enrichir nos connaissances et préserver ces espèces. Rejoignez-nous et participez dès maintenant : https://www.plainesmontsdor.com/abc-de-la-biodiversite/participer/

La Fête de l’Agriculture revient à Limonest !

Après le succès des précédentes éditions, la Fête de l’Agriculture des Plaines Monts d’Or fera son grand retour le samedi 3 octobre 2026, de 10 h à 18 h, à l’Institut Sandar à Limonest.

Cette édition revêt une dimension particulière puisqu’elle célébrera les 30 ans du Syndicat Mixte des Plaines Monts d’Or (SMPMO) et marquera l’aboutissement de l’Atlas de la Biodiversité intercommunale (ABC). Une occasion privilégiée de mettre à l’honneur les richesses naturelles et agricoles du territoire.

Un marché de producteurs et associations locales

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront rencontrer les producteurs du territoire : maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs, éleveurs, apiculteurs, brasseurs ou encore paysans boulangers. Associations et partenaires seront également présents pour sensibiliser le public aux enjeux agricoles et à la préservation de la biodiversité.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront rencontrer les producteurs du territoire : maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs, éleveurs, apiculteurs, brasseurs ou encore paysans boulangers. Associations et partenaires seront également présents pour sensibiliser le public aux enjeux agricoles et à la préservation de la biodiversité.

De nombreuses animations pour toute la famille

Petits et grands pourront profiter d’un programme riche et varié :

  • ateliers et démonstrations culinaires animés par le chef étoilé Christian Têtedoie, parrain de l’événement ;
  • tables rondes, conférences et expositions consacrées à l’agriculture et à la biodiversité ;
  • découverte des animaux de la ferme ;
  • démonstrations de matériel agricole ;
  • animations pour les enfants et concours artistique
  • concerts et animations musicales tout au long de la journée !

Une offre de restauration mettant à l’honneur les produits locaux sera proposée sur place.

Un concours artistique ouvert à tous en amont de la manifestation, le SMPMO organise un concours artistique autour du thème : « Les richesses naturelles du territoire, entre biodiversité sauvage et biodiversité cultivée ».

Photographies, dessins, peintures, poèmes ou toute autre création artistique sont les bienvenus. Les œuvres sont à transmettre avant le 5 septembre 2026 via le site internet du SMPMO : www.plainesmontsdor.com

Entrée libre – Venez nombreux célébrer l’agriculture locale et découvrir les richesses des Plaines Monts d’Or !

Un nouveau chapitre s’ouvre pour les Plaines Monts d’Or !

À la suite du renouvellement de son exécutif, le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) a installé sa nouvelle équipe d’élus, conduite par Max Vincent, président, entouré de six vice-présidents représentant les communes et la Métropole de Lyon.

Vice-présidents :
Bastien Joint – Métropole de Lyon (1er vice-président)
Maryline Saint-Cyr – Albigny-sur-Saône (2e vice-présidente)
Patrick Guillot – Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (3e vice-président)
Anne-Laure Mathias – Poleymieux-au-Mont-d’Or (4e vice-présidente)
Franck Decrenisse – Chasselay (5e vice-président)
Bertrand Madamour – Saint-Didier-au-Mont-d’Or (6e vice-président)

👏 Félicitations à l’ensemble de l’exécutif pour cette nouvelle mandature, placée sous le signe de l’engagement et de la coopération au service du territoire.

Ensemble, poursuivons les actions en faveur :
– des sentiers et des espaces naturels,
– de l’agriculture locale,
– de la biodiversité,
– et de la préservation du patrimoine remarquable des Monts d’Or.

Une nouvelle équipe, une ambition commune : préserver et valoriser les Plaines Monts d’Or pour aujourd’hui et pour demain.

Vous ne suivez pas encore le SMPMO sur les réseaux sociaux ?Abonnez-vous !Suivez nos pages


• Facebook : https://www.facebook.com/plainesmontsdor
• Instagram : https://www.instagram.com/plainesmontsdor/