Lutte contre les nuisibles
Publié le
Moustique tigre : agissons dès maintenant pour passer un été plus tranquille
Comme 800 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Limonest est colonisée par le moustique tigre et ce, depuis plusieurs années.
Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). En effet, il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne.
En savoir + sur les maladies transmises par le moustique tigre
Empêcher la ponte du moustique tigre avant qu’il ne vous envahisse
Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées de ces contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes.
Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.
Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il soit moins présent chez vous.
Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?
Il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous !
Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse!
- Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
- Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
- Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.
En savoir + sur les bons gestes à suivre pour venir à bout du moustique tigre
Portrait-robot du moustique tigre :
Taille : 5 millimètres environ
Apparence : Rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes
Particularités : Pique le jour / Est très vif / Vit à côté de son lieu de ponte
Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique tigre !
Retrouvez toutes les informations sur le moustique tigre, les outils mis à votre disposition et les actions menées dans la région à ce sujet sur la plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes « AgirMoustique.fr »
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive aujourd’hui bien installée sur le territoire régional. Il représente une menace importante pour la biodiversité, notamment par la prédation des abeilles et autres insectes pollinisateurs, et peut également constituer un risque pour les personnes lorsqu’il est dérangé à proximité d’un nid.
Identifier le frelon asiatique
Il est essentiel de savoir différencier le frelon asiatique du frelon européen.
LLe frelon asiatique (Vespa velutina) est plus petit et plus sombre que le frelon européen. Il se reconnaît à son corps majoritairement noir, ses pattes jaunes à l’extrémité et à un fin liseré orangé sur l’abdomen. Ses nids sont souvent sphériques, de grande taille, et généralement installés en hauteur dans les arbres.
Le frelon européen (Vespa crabro) est plus grand, avec un abdomen jaune largement rayé de noir et un thorax brun-roux. Il est espèce protégée, utile à l’écosystème, et construit ses nids dans des cavités (troncs creux, greniers, murs).
https://www.frelonsasiatiques.fr/frelon-asiatique/identifier
Piégeage des fondatrices
Le piégeage des frelons asiatiques au printemps, principalement de mars à mi-mai, permet de capturer les reines fondatrices avant qu’elles ne construisent de nouveaux nids.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. Il est recommandé d’utiliser des pièges sélectifs pour limiter l’impact sur les autres insectes.
Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
En 2026, la commune de Limonest organise une distribution de pièges sélectifs “BeeVital” à ses habitants, souhaitant lutter efficacement et de manière coordonnés sur l’ensemble du territoire. Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche de piégeage citoyen veuillez contacter nos services techniques par mail : services.techniques@limonest.fr
Signalement et destruction des nids
La Ville prend en charge le signalement et le traitement des nids situés sur le domaine public, il appartient toutefois aux particuliers de faire détruire ceux présents sur leur propriété.
Si vous repérez un nid de frelons asiatiques dans votre jardin ou sur une propriété voisine, ne tentez pas de le détruire vous-même.
Prenez une photo et signalez immédiatement le nid (avec localisation précise) sur la plateforme régionale :
frelonsasiatiques.fr
Le groupement de défense sanitaire apicole (GDS) du Rhône traite ces signalements (il recontacte la personne qui a fait la déclaration) et mandate un désinsectiseur professionnel pour détruire et enlever le nid, dans la limite des budgets disponibles. Sinon, la destruction est à la charge du propriétaire du terrain sur lequel se trouve le nid.
Ce signalement, puis sa prise en charge permet de supprimer tout danger par destruction du nid et de dresser une cartographie précise du déploiement du frelon sur la commune, avec identification des points de piégeage du printemps suivant.
Pour les nids situés dans l’espace public, signalez-les aux services techniques de la mairie : services.techniques@limonest.fr
Agir tous ensemble permet de réduire l’impact du frelon asiatique sur notre environnement, de protéger les pollinisateurs et de préserver la qualité de vie sur le territoire de Limonest.