• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Actualité du service

     Plan Canicule : 1er réflexe, s’inscrire sur le registre !

    Le plan national canicule, mis en place en 2004 suite à la canicule de 2003, comprend diverses mesures sanitaires et médicales applicables chaque année du 1er juin au 31 août destinées aux personnes âgées, isolées ou handicapées dans l’incapacité de faire face aux conséquences des grosses chaleurs. En prévision, la mairie propose l’inscription sur un registre canicule. Les personnes inscrites sur ce registre feront l’objet d’une attention particulière avec par exemple, une visite à domicile pour une distribution d’eau en prévision de période caniculaire.  En cas d’alerte canicule niveau 3, une veille téléphonique sera mise en place. Cela permettra de savoir si vous avez des besoins particuliers et de rappeler les conseils à suivre lors d’épisode caniculaire. L’inscription sur le registre est volontaire et facultative.
    Bulletin disponible sur demande par téléphone, à l’accueil de la mairie ou en téléchargement.

    Atelier seniors : Bien vivre sa retraite.

    Limonest, toujours soucieuse du « bien vivre et bien vieillir », vous propose des ateliers « Bien vivre sa retraite ». Avec le passage à la retraite, le rythme de vie et les habitudes principalement réglées par l’activité professionnelle connaissent un changement important. Cet atelier accompagne les nouveaux retraités dans ces nouvelles étapes de la vie avec des informations sur les questions liées à l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le stress, la vie sociale, le suivi médical… Autant d’atouts pour bien vivre sa retraite.
    Les ateliers se dérouleront sur 3 séances : les 10, 17 et 24 septembre 2018 de 15h à 17h en mairie. Gratuits – Places limitées – inscription obligatoire.

    Semaine Bleue 2018, destination BEAUNE pour nos Aînés !

    La Municipalité et le Conseil des Ainés vous propose une sortie à BEAUNE, le JEUDI 11 OCTOBRE 2018. Beaune est la capitale incontournable du vignoble bourguignon, mais pas que. Venez découvrir les hommes et les pierres qui ont bâti cette cité aujourd’hui réputée à travers la France. Vous serez amenés, à coup sûr, à prendre du plaisir sans modération…
    Programme :  RDV à 8h parking salle des fêtes/8h15 Départ en bus/10h30 Découverte des secrets de fabrication de la moutarde et des ateliers de production de conditionnement actuels au cours d’un parcours résolument moderne, suivi d’une dégustation, à La Moutarderie FALLOT/12h30 Repas au restaurant Le Cheval Noir/14h Embarquement à bord du VISIOTRAIN pour une balade au cœur de la cité, et découverte des principaux sites et monuments/15H15 Visite guidée de l’hôtel-Dieu, aussi connu sous le nom des Hospices Civils de Beaune/16h30 Départ en bus et retour à Limonest vers 18h30
    PAF : 29 €/ personne – Places limitées – inscription obligatoire avant le 30 septembre 2018. Transport et activités pris en charge par la Municipalité.

    Adhérer à la Mutuelle des Monts d’Or, c’est toujours possible !

    Améliorer la protection santé et favoriser l’accès aux soins pour tous, c’est toujours d’actualité.
    Vous êtes en recherche d’emploi, chef d’entreprise, retraité, étudiant, salarié insuffisamment couvert par la mutuelle de votre entreprise, ou autre, la Mutuelle des Monts d’Or avec la MTRL vous propose 3 offres et 1 sur-complémentaire, à tarifs négociés ! N’hésitez pas à prendre RDV, pour obtenir une proposition adaptée à votre situation ! Un conseiller vous reçoit toute l’année en agence ou lors de permanences organisées dans les mairies des communes du territoire de la MMO (Champagne au Mont d’Or, Chasselay, Civrieux d’Azergues, La Tour de Salvagny, Les Chères, Limonest, Lissieu, Marcilly d’Azergues, Morancé, St-Didier-au-Mont d’Or, St-Cyr-au-Mont-d’Or).
    Permanences sur RDV à Limonest : Jeudi 6/09 matin, Mercredi 26/09 après-midi, Mardi 9/10 matin, Mardi 23/10 après-midi, Mercredi 7/11 après-midi, Mardi 20/11 après-midi, Mardi 4/12 matin, Jeudi 20/12 matin.
    Informations & rdv MTRL VAISE 7 bis rue de Bourgogne 69009 LYON 04.72.60.13.08 /mutuellemontsdor@mtrl.fr

    Pour une rentrée sportive & Culturelle, optez pour le Pass !

    Le sport, la culture, les loisirs sont souvent rendus difficilement accessibles aux familles ayant de faibles revenus. Pourtant, ils sont tous trois à la source de l’épanouissement personnel, du bien-être, de la qualité de vie… et ils favorisent le lien social. Il y a quelques années, Limonest, dont chacun connait l’engagement au service de la solidarité locale, a donc lancé le dispositif Pass Sport & Culture qui a pour but de favoriser l’accès des jeunes aux pratiques associatives culturelles et sportives.
    Saison 2018/2019 Formulaire en téléchargement.

    Dispositif « Aide à l’Energie », la lutte contre la précarité énergétique continue.

    L’énergie est le second motif des demandes d’aides financières, derrière l’aide alimentaire et devant le logement. Prévenir les impayés avec le Dispositif Aide à l’Energie est donc essentiel !
    Le C.C.A.S. de Limonest renouvelle donc son dispositif, pour aider les ménages limonois aux faibles revenus à payer leur factures d’énergie. Une participation financière de 125 euros est attribuée aux locataires ou propriétaires dont les revenus n’excèdent pas le barème « Aide à l’Energie » et qui ont déposé un dossier avant le 31 décembre 2018.
    Dossier à retirer en mairie ou à télécharger ici : Flyer et Formulaire de demande.

    ATELIER « GESTES QUI SAUVENT », Nouvelle version !

    Se former aux « gestes qui sauvent » est un geste citoyen.
    En France, chaque année, 40 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque (10 fois plus que par accident de la circulation). Le taux de survie spontané reste inférieur à 5%. Il est multiplié par 4 si les gestes de premier secours sont immédiatement pratiqués.
    La mairie de Limonest a entrepris, avec l’aide de la Fédération Française de Cardiologie, l’organisation d’ateliers pratiques d’information aux « gestes qui sauvent » (Massage cardiaque externe, utilisation du défibrillateur automatique). Depuis 2014, plus de 200 personnes ont pu bénéficier de cette formation. C’est encore insuffisant.
    Cette formation est aujourd’hui étendue aux gestes de premier secours (pose de garrot, position latérale de sécurité, etc..) et certifiée par un document remis en fin d’atelier à chaque participant.
    Nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire ! MARDI 16 OCTOBRE 2018 à 18H30 en MAIRIE (durée maxi. 2h30) Séance gratuite, ouverte à tous (Priorité aux limonois) Places limitées à 20 pers.