• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Actualité du service

     

    Fonctionnement du service C.C.A.S./Affaires Sociales & Solidarités, depuis le 14 mai !

    Le Maire de Limonest, Président du C.C.A.S, a informé la population que l’ensemble des services municipaux avait repris progressivement à partir du jeudi 14 mai dans le strict respect des dispositions sanitaires. Durant le confinement, les services municipaux et la police municipale sont restés pleinement opérationnels.
    Nous vous rappelons que malgré le déconfinement, les gestes barrière et de distanciation sociale sont toujours de rigueur. Nous vous remercions de continuer à faire preuve de vigilance.

    Port du masque et lavage des mains obligatoires pour entrer dans les services.

    Renseignements et prise de rendez-vous, si le face à face est nécessaire :
    ccas@limonest.fr / 04 72 52 57 15

    A noter : ci-dessous, des réponses pratiques à des demandes courantes.

    • Obtenir un logement social sur des communes du 69 : Infos et enregistrement de la demande sur www.logementsocial69.fr.
    Si besoin, ordinateur en libre accès, à la Médiathèque, Pôle Culturel AGORA ; infos et rdv 04.72.77.57.22.
    • Rencontrer une Assistante Sociale : Maison de La Métropole 47 place Décurel LIMONEST – 04.28.67.14.70 / mdm.limonest@grandlyon.com
    • Solliciter une aide financière (facture, alimentaire…) : Déposer votre Fiche de Liaison élaborée par l’Assistante Sociale de la Maison de La Métropole suite rdv et le service vous contactera pour un entretien dans le but de prendre une décision sur à votre demande d’aide.
    N’hésitez pas à informer le service de votre prise de rdv à la MDM.
    • Demander une participation dans le cadre des dispositifs Pass Sport & Culture ou Aide à l’Energie : –
    • Participer à une animation/activité repérée sur la Gazette, sur les panneaux lumineux ou sur le site internet… : –
    • Navette Séniors : –
    • Adhérer à la Mutuelle des Monts d’Or avec la MTRL : 04.37.70.39.06/ mutuellemontsdor@mtrl.fr
    • Avoir une aide dans la recherche d’emploi :
    Consulter des offres reçues en mairie : sur le panneau d’affichage à l’extérieur de la mairie ou dans la rubrique Emploi du site www.limonest.fr
    Déposer une offre d’emploi ou de service entre particuliers : par mail, ou dépôt annonce si possible selon modèle demandé au préalable.
    Contacter la Mission Locale de Tassin (Jeunes 16-25 ans) pour être reçu sur rdv à l’agence ou lors de la permanence sur Limonest au : 04.72.59.18.80/ info@missloc.org
    • Faire compléter un dossier d’aide sociale pour personnes âgées ou handicapées, avec l’avis de Mr le Président du C.C.A.S + Faire envoyer le dossier au service instructeur de la Métropole de Lyon : déposer/envoyer en mairie pour suite à donner. (Dossier remis par l’organisme d’accueil
    de la personne, la MDM ou www.grandlyon.com)
    • Demander une domiciliation au C.C.A.S. ou auprès d’associations agréées, pour les personnes sans domicile stable : liste associations www.rhone.gouv.fr ou C.C.A.S. – sur rdv.

    Maj 20/07/2020.

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________

    Plan Canicule : pour une attention particulière, inscrivez-vous sur le registre !

    Le plan national canicule, mis en place en 2004 suite à la canicule de 2003, comprend diverses mesures sanitaires et médicales applicables chaque année du 1er juin au 31 août destinées aux personnes âgées, isolées ou handicapées dans l’incapacité de faire face aux conséquences des grosses chaleurs.
    En prévision de fortes chaleurs, la mairie propose l’inscription sur un registre canicule pour vous apporter une attention plus particulière !
    Les personnes inscrites sur ce registre feront l’objet d’une attention particulière avec par exemple, une visite à domicile pour une distribution d’eau en prévision de période caniculaire.
    En cas d’alerte canicule niveau 3, une veille téléphonique sera mise en place du Lundi au Vendredi. Cela permettra de savoir si vous avez des besoins particuliers et de rappeler les conseils à suivre lors d’épisode caniculaire.

    Numéros d’urgence :

    L’inscription sur le registre est volontaire et facultative. Bulletin disponible sur demande par mail ou par téléphone, ou en téléchargement ICI.

    Article créé le 04/06/2020.

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________

    Pour une rentrée sportive et culturelle, optez pour le Pass’ !

    Le sport, la culture, les loisirs sont souvent rendus difficilement accessibles aux familles ayant de faibles revenus. Pourtant, ils sont tous trois à la source de l’épanouissement personnel, du bien-être, de la qualité de vie… et ils favorisent le lien social.
    Il y a quelques années, Limonest, dont chacun connait l’engagement au service de la solidarité locale, a donc lancé le dispositif Pass Sport & Culture qui a pour but de favoriser l’accès des jeunes aux pratiques associatives culturelles et sportives.

    Pour en bénéficier, il faut :
    Habiter Limonest
    Être âgé de 0 à 18 ans
    Vouloir pratiquer une activité culturelle ou sportive sur Limonest
    Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 800 €

    Si toutes ces conditions sont remplies, il faut :
    Obtenir le formulaire : en téléchargement ci-dessous, mail, tel ou rdv.
    NOUVEAU / Formuler une demande de RDV (mail, tel) pour vérifier votre éligibilité et donc, faire valider votre formulaire par le CCAS.
    Après avis favorable et notification du montant accordé (jusqu’à 120 euros venant en déduction du coût de l’adhésion), l’enfant pourra s’inscrire à l’activité.
    Téléchargez le Flyer PASS SPORT ET CULTURE 2020

    Dernière étape :

    Retourner, avant le 30 novembre 2020, en mairie, à l’attention du C.C.A.S., le formulaire complété suite à l’inscription, pour que le service puisse verser l’aide financière à l’association. Sans cela, l’association sera en droit de vous demander le solde manquant.

    Article créé le 02/06/2020.

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________

    Situation financière difficile ? Besoin d’un coup de pouce ?

    Si vous traversez une période particulièrement difficile, et notamment en raison de la crise sanitaire actuelle, vous pouvez solliciter une aide financière via le CCAS ou prendre contact pour vous faire conseiller.
    Le CCAS peut attribuer des « coups de pouce » qui ont pour objectif de compenser d’éventuelles perte de revenus ou changement de situation familiale (aide alimentaire, aide au règlement de facture….).
    L’attribution se fera après vérification de la recevabilité.

    Article créé le 11/05/2020.
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________

    Aide à l’Energie

    Pour aider les ménages Limonois aux faibles revenus à payer leurs factures de fuel, de gaz, d’eau ou d’électricité, le CCAS a mis en place le dispositif « d ’aide à l’énergie ». Une aide de 125 euros est attri

    buée aux familles (locataires ou propriétaires) dont les revenus n’excèdent pas le barème « aide à l’énergie » et qui ont déposé un dossier avant le 31 décembre 2020.

    Téléchargez le dossier ICI

    Article créé le 06/07/2020

    Fête des Voisins, 6ème édition à Limonest !

    La crise du Coronavirus a obligé notre partenaire « Immeubles en fête » à décaler la date de la Fête des Voisins qui devait initialement se tenir le vendredi 29 mai.

    La Fête des Voisins est reportée au vendredi 18 septembre 2020.

    Cette année, elle est renommée « Fête des Voisins Solidaires » pour célébrer ce magnifique élan de générosité et de solidarité suscité par la crise.

    La Ville de Limonest, toujours soucieuse de promouvoir la convivialité entre les habitants des différents quartiers, soutient une fois encore, la nouvelle édition de la Fête des voisins.
    Des « Kits Fête des Voisins » (ballons, verres, nappes…) seront proposés pour le jour J. Attention, kits en quantité limité donc inscription obligatoire par quartier, par téléphone ou par mail du 17 août au 8 septembre inclus. Les modalités pour récupérer des supports de communication annonçant l’évènement (invitations, affiches), puis les kits, vous seront communiquées lors de l’inscription.

    Enfin, dès à présent, commencez par en parler autour de vous !

    Des règles sanitaires seront certainement toujours de rigueur, alors à chacun d’imaginer ce moment de convivialité ensemble mais autrement !

    Flyer en téléchargement ici.

    Article créé le 21/07/2020

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________

    Dispositif d’aide financière de Grand Lyon Métropole : vérifiez votre éligibilité sur « Toodego » !

    Lors d’un conseil métropolitain de juin 2020, les élus ont validé la création d’un fonds d’urgence pour les impayés de loyers et de charges dans le logement.
    Un dispositif exceptionnel qui répond aux besoins générés par la crise sanitaire du COVID 19.

    L’objectif est de soutenir les ménages (locataires ou propriétaires) confrontés à des impayés de loyers ou de charges copropriétés constituées suite à la crise sanitaire et de contribuer ainsi à l’amélioration de leur situation économique. A moyen terme, il s’agit d’éviter les sorties sèches du logements en prévenant les expulsions locatives.
    Sont concernés les ménages résidents sur le territoire de la Métropole de Lyon (résidence principale) et en situation administrative régulière au regard du logement.

    La saisine de ce fonds devra intervenir au plus tard le 31 décembre 2020.
    Le dispositif peut être mobilisé par les usagers en direct par le biais du Guichet numérique métropolitain « Toodego » www.toodego.com

    Article créé le 21/07/2020

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________

    Dispositif d’aide financière de l’Etat : le Chèque énergie.

    Le CCAS relaie l’information au sujet des Chèques Energie, dispositif qui remplacent les tarifs sociaux depuis le 1er janvier 2018.

    Avec le Chèque Energie, l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie.

    But du Chèque Energie : apporter une aide financière comprise entre 48 € et 277 € aux foyers les plus modestes pour le paiement de tout ou partie de leur facture d’énergie auprès du fournisseur ou le financement de certaines dépenses de rénovation énergétique.
    Automatique : Le chèque est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles. Il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir. Le chèque énergie est attribué au regard des revenus et de la composition du ménage. Il est calculé sur la base des informations transmises par les services fiscaux (il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente et ce, même si elle est à 0 €).
    Utilisation : Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. En cas de souhait de l’utiliser dans les deux années suivantes pour la réalisation de travaux (dans ce cas, le cumul est possible), le bénéficiaire doit l’échanger avant la fin de validité sur le portail national.
    Dans le contexte de crise sanitaire,
    • Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’au 23 septembre 2020 inclus.
    • La période de validité des attestations, c’est-à-dire des protections associées au chèque énergie, est également prolongée jusqu’à cette date.
    • Le délai ouvert pour la réclamation d’un chèque énergie aux ménages qui ont obtenu, entre le 2 janvier et le 31 décembre 2019, la disposition ou la jouissance d’un local imposable à la taxe d’habitation et qui souhaitent bénéficier du chèque énergie au titre de ce logement pour l’année 2020 est prolongé jusqu’à cette date.

    Informations et simulateur : https://chequeenergie.gouv.fr/ ou au 0 805 204 805 (appel gratuit).

    Article créé le 21/07/2020

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________