Orchestre à l’école

    1er cours de L’orchestre à l’école ce 1er Septembre !

    La classe orchestre

    Le projet de classe orchestre a été lancé en 2021-2022 avec la classe de CM1 pour faire des cycles de 2 ans en CM1-CM2. Il s’agit d’un projet territorial entre l’école Antoine Godard, le Conservatoire de Limonest et la Ville de Limonest.

    Le projet a été validé par l’inspecteur d’académie avec un avis très favorable.

    Concrètement, les élèves d’une même classe sont ainsi réunis autour d’un projet commun, à la fois musical (création d’un orchestre), pédagogique (apprentissage de la musique et d’un instrument) et social (la musique est accessible à tous) : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant deux ans.

    Le dispositif est validé par la commission de l’Association L’Orchestre à l’Ecole (http://www.orchestre-ecole.com/) avec la pratique des instruments suivants : violon, violoncelle, flûte, trombone, clarinette et percussions.

    6 professeurs de musique qualifiés ainsi que Catherine Duperray (DUMISTE à l’école) sont impliqués dans le projet.

    Les jours de L’Orchestre à l’Ecole sont :

    – Le lundi de 15h30 à 16h30 avec une pratique par pupitre, chaque professeur enseigne son instrument.

    – Le vendredi de 13h45 à 14h45 : l’orchestre est animé par Marguerite.

    La première année, les élèves essaient les instruments au 1er trimestre en mode découverte pour arrêter leur choix. Dès le 2ème Trimestre, les élèves sont en apprentissage. Des réunions périodiques ont lieu avec les professeurs pour évaluer le dispositif et le faire évoluer.

    Le projet est financé :