Limonest ville Amie des Aînés

Publié le – Mis à jour le

Limonest a reçu en considération des actions menées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) le label Or Ville Ami des Aînés.

En adhérant au programme des villes amies des ainés, la Commune s’est engagée à prendre en compte le vieillissement dans la politique de la ville.

Le label

Le label "AMI DES AÎNÉS" constitue un outil complémentaire au service des collectivités engagées dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®. Créé à partir de l’expérience des territoires impliqués et d’une large consultation des aînés en France, ce label vise à valoriser les dynamiques territoriales et à accompagner pas-à-pas les acteurs locaux dans la mise en oeuvre d’une dynamique d’amélioration continue des politiques locales. Trois comités de suivi réunissant des experts et partenaires majeurs ont été créés afin de favoriser les échanges autour du processus d'élaboration du référentiel et du circuit de labellisation.

Les objectifs

Le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® s'adapte à tout type de collectivités (commune, EPCI, département,région…) afin de valoriser et de favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes et exigeantes, construites avec et pour les aînés.


● Garantir la qualité et la pertinence des démarches Villes amies des aînés déployées dans
les territoires;
● Donner envie aux collectivités territoriales (communes, EPCI, départements, etc.) d'initier
une dynamique locale visant à favoriser la qualité de vie dans l'avancée en âge;
● Proposer des outils d'ingénierie sociale visant à développer la réalisation de diagnostics, de
démarches participatives, de mise en oeuvre et d'évaluation de plans d'actions transversaux;
● Valoriser et diffuser les bonnes initiatives en faveur des générations âgées;
● Développer la qualité des politiques de l'âge dans les territoires;
● Améliorer l'environnement bâti et social des retraités français pour une plus grande qualité
de vie
● Soutenir le vieillissement actif et en bonne santé.

Conseil des aînés

OBJECTIFS

Créer une instance de consultation et de concertation sur tous les domaines de la commune. Relayer les besoins des seniors Encourager la participation des seniors dans la vie locale.

PRATIQUE

Créer une instance de dix habitants de plus de 65 ans désignés pour la durée du mandat municipal. Réaliser un flyer pour diffuser l’appel à candidature. Organiser des groupes de travail autonomes. Mettre à disposition une salle à la mairie afin que les groupes puissent se réunir pour travailler sur un projet. Planifier des réunions du conseil des aînés chaque trimestre.

Navette seniors

Favoriser la mobilité des Seniors

De par son implantation, la Ville de Limonest pré­sente des dénivellations importantes ce qui peut par­fois gêner les déplacements des personnes âgées au quotidien (aller faire ses courses, se rendre chez le médecin, à l’hôpital, à l’église au cinéma, rendre visite à sa famille, etc.). Consciente de ces problèmes, la municipalité a souhaité que les membres du Conseil des Aînés (cf PE « Le Conseil des Aînés de Limonest ») aide à la réflexion pour mettre en place des projets pour favoriser la mobilité des seniors.

Télécharger