Ensemble pour Limonest (liste majoritaire)

Liste de la majorité

Article La Gazette 143

MERCI AUX LIMONOISES ET AUX LIMONOIS

Notre équipe ENSEMBLE POUR LIMONEST poursuit le programme pour lequel les limonoises et les limonois nous ont choisi. Le mandat que vous nous avez confié comporte de grandes responsabilités et vous nous avez fait confiance.
L’année 2022 fut marqué par plusieurs projets qui assureront la qualité et le cadre de vie exceptionnel dont bénéficie notre commune tel que la création des jardins partagés et l’installation de la patinoire éphémère. La convivialité fut toujours là avec le Beaujolais Nouveau et le 14 juillet. Le bien-vivre à Limonest n’est pas près de disparaitre.
Cependant, il ne faut pas prendre notre situation comme acquise et se reposer sur nos lauriers. L’immobilisme et le repli sur soi prôné par notre cher groupe d’opposition n’impliquera qu’une régression de notre village. Changer d’avis sans cesse par pure posture comme nous le constatons chaque mois au conseil municipal ne peut être un modèle politique positif pour notre commune. Nous nous désolons de ces agissements. Cela ne nous empêchera pas d’avancer et de continuer de proposer des services et des équipements de qualité pour les habitants. Nous maintenons notre cap car nous sommes ensemble pour Limonest.
Nous ne sommes pas arrogants comme certains le prétendent et nous sommes dans le dialogue permanent car sans les limonoises et les limonois, nos projets ne pourraient exister. Notre équipe porte bien son nom car nous sommes au service des habitants sans lesquels nous ne serions rien.  Par conséquent, merci aux présidents d’associations, à leurs équipes et à leurs bénévoles, merci aux entrepreneurs, aux commerçants et à leurs salariés et tout simplement merci aux limonoises et aux limonois.
En cette période de fêtes de fin d’années, nous vous souhaitons de passer de beaux et chaleureux moments avec vos proches. Nous vous souhaitons une belle année 2023 et nous vous donnons rendez-vous à la traditionnelle cérémonie des Vœux du Maire le 13 janvier au Parc des Sports.


Article La Gazette 142

« Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse » comme le disait le célèbre écrivain Stendhal. Notre équipe ENSEMBLE POUR LIMONEST tient à rétablir la vérité sur plusieurs points. Au sujet de l’Urbanisme, vous avez récemment reçu une lettre claire et pédagogique du Maire afin d’expliquer la vision de notre équipe. Nous avons toujours prôné un urbanisme raisonné et intégré au village afin de préserver notre cadre de vie exceptionnel. Nous sommes toujours restés et resteront à l’écoute de la population afin de répondre de la meilleure façon possible à ses besoins. Il est plus aisé de critiquer puis de s’accaparer les idées des autres plutôt que de collaborer de manière constructive. Au niveau du commerce local, les loyers fixés par la commune sont déjà très avantageux et défient toute concurrence. Dans ce numéro de la Gazette, vous avez trouvé l’annonce de la mise en place d’une navette entre midi et 14h au départ du parking du Parc des Sports afin de desservir les commerces du centre bourg. Cette démarche à l’initiative des commerçants a été écoutée et financée par la commune. Il s’agit du dernier exemple en date du soutien indéfectible de la municipalité envers nos commerçants. Cependant, nous ne tomberons jamais dans l’assistanat et la démagogie n’a jamais été productive. La rentrée scolaire s’est déroulée de la manière la plus sereine possible. Nous souhaitons remercier l’ensemble des services municipaux de l’Enfance-Jeunesse et des services techniques qui ont œuvré tout l’été pour obtenir cette réussite. Nous comptons sur les équipes de l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM), de la Crèche La Galipette, du Restaurant scolaire et de nos 4 ATSEM auprès de l’école maternelle, plus motivées que jamais. Nous continuerons de proposer le meilleur service possible pour les familles de la commune. Pour notre équipe, le Bien-vivre à Limonest c’est tout cela !


Article La Gazette 141

UN URBANISME MAITRISÉ ET APAISÉ À LIMONEST
Un projet de création de logements sur le secteur du Cunier a été présenté début juin en commission d’urbanisme. Ce projet est nécessaire pour accueillir à moyen et long terme une partie de la population que la Métropole de Lyon, dans son ensemble, devra loger. De nombreuses contre-vérités nous ont été rapportées. Il est nécessaire de clarifier la situation. En matière d’urbanisme, les élus sont tenus de respecter plusieurs règlementations comme les lois ALLUR et SRU qui imposent la construction de logements sociaux, le PLU-H (plan local d’urbanisme et de l’Habitat) lui-même conforme au SCOT, ainsi qu’un PIP (Périmètre d’Intérêt Patrimonial) et une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) au niveau local. Le Maire et les élus ne font qu’appliquer ces règles votées à l’unanimité par les élus métropolitains et de Limonest bien que certains semblent l’avoir oublié. La municipalité de Limonest a toujours veillé à une augmentation mesurée de sa population, source d’intégration réussie (2% / an et moins de 4000 hab. en 2022). Cette maitrise de l’évolution de la population préserve une mixité sociale respectant les règles sur la création de logement approprié afin de ne pas subir de lourdes pénalités tout en favo – risant une mixité intergénérationnelle, source de dynamisme notamment pour notre vie locale. Le projet du Cunier s’inscrit dans cette continuité en permettant une amélioration de l’habitat. Ce projet ne remettra pas en cause le bien-vivre à Limonest, fil conducteur de notre politique depuis toujours. LimonestEnAvant défend une vision rétrograde irréaliste avec le passé comme modèle d’avenir. Tout un programme ! Au contraire, pour nous, ENSEMBLE POUR LIMONEST, cette attractivité démontre la qualité de notre cadre de vie. Notre devoir est d’assurer une vision positive de l’avenir. Tout ne peut pas être figé, Limonest n’est pas un Musée. Nous devons assurer un futur harmonieux pour les habitants d’aujourd’hui et de demain.


Article "Limonest Actu" d'Avril 2022

Le vote du budget sera à l’ordre du jour du Conseil municipal du 7 avril prochain.
Ce sera l’occasion de vous présenter les grands projets d’investissement pour cette année 2022.
A ce titre, notre équipe ENSEMBLE POUR LIMONEST vous annonce la mise en place d’un stationnement dynamique en centre-bourg avec un guidage des places libres, la finalisation des jardins partagés et le déploiement de la phase 3 de la vidéoprotection.
Ne restons pas dans le passé et l’immobilisme mais au contraire, œuvrons ensemble un avenir meilleur et optimiste, aux bénéfices des Limonoises et des Limonois.


Article "Limonest Actu" de Mars 2022

Notre équipe ENSEMBLE POUR LIMONEST continue d’appliquer le programme que vous avez choisi.
Les travaux de la Maison des Familles vont bientôt débuter en lieu et place de la Salle des Fêtes. C’est un projet structurant important pour la commune qui renforcera la qualité des services offerts aux Limonoises et aux Limonois avec notamment une crèche moderne dotée d’une capacité d’accueil accrue de 50. Nous veillons toujours à l’intérêt général en plaçant les habitants au coeur de nos projets comme en témoigne la très bonne position de Limonest dans le classement des Villes où il fait bon vivre.


Article "Limonest Actu" de Février 2022

Les élus ENSEMBLE POUR LIMONEST continueront de vous proposer de nouveaux projets en 2022. La végétalisation du centre-bourg se poursuivra afin de donner un nouveau souffle au cœur de Limonest. Les travaux de la Maison des Familles débuteront ainsi que la dernière phase de la vidéoprotection.

2022 verra aussi le démarrage du projet de nouvelle salle festive et sportive ainsi que de son parc ludique. Une large concertation sera lancée et vous serez au centre de ce projet où votre avis comptera. L’esprit village doit perdurer tout en vivant avec son temps.  Oui à un village où il fait bon vivre.


Article "Limonest Actu" de Janvier 2022 

2022 Une nouvelle et bonne année avec vous !

Cette année fut riche en évènements avec le lancement de la végétalisation du centre bourg et la finalisation des commerces de l’îlot plancha. Nous continuerons de réaliser le programme pour lequel vous nous avez fait confiance.

2022 nous permettra de continuer sur cette lancée que vous avez choisie ! Plus que jamais, les Limonoises et Limonois seront au cœur du projet de la commune.

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2022 en espérant vous retrouver nombreux lors des manifestations annuelles et traditionnelles tout au long de l’année.


Article "Limonest Actu" de Décembre 2021

Le mois de novembre fut marqué par le retour du Beaujolais Nouveau et la restitution de l’analyse des besoins de sociaux réalisée par la commune. Un retour intéressant mettant en valeur l’action de notre groupe depuis plusieurs mandats. Cette ABS va aussi nous permettre de mieux cibler et d’améliorer nos actions envers vous.

Enfin, décembre commencera par l’aboutissement du projet majeur de l’îlot plancha avec l’inauguration des Halles le 4 décembre prochain dont nous sommes très fiers sans oublier le traditionnel 8 décembre qui marquera l’arrivée de la première Boite à Lire de la commune.


Article "Limonest Actu" de Novembre 2021

Gouverner c’est prévoir

L’équipe Ensemble pour Limonest continue de travailler sur le Limonest de demain. Nous mesurons chaque projet pour le bien-être de la commune. Nous n’avançons jamais dans la précipitation mais toujours après réflexions et discussions.

Dans un esprit convivial, nous avons démarré la consultation des jardins partagés que nous créerons ensemble avec les Limonois qui souhaitent y participer.

Nous vous annonçons également le retour de notre traditionnel évènement du Beaujolais Nouveau sous la forme d’une Guinguette solidaire avec de beaux lots pour la tombola habituelle.


Article "Limonest Actu" de Octobre 2021

Ce mois de septembre a permis plusieurs fois de faire vivre le lien existant entre nos habitants. La rentrée scolaire puis le Forum des associations furent les premières occasions de la rentrée de se retrouver tout comme le retour de la traditionnelle Course de Côte de Limonest. Enfin, la soirée de lancement de la saison culturelle et le repas des Ainés clôturant ce mois de septembre ont permis de partager des moments conviviaux.

L’équipe ENSEMBLE POUR LIMONEST a toujours eu à cœur de faire perdurer un véritable lien entre les Limonoises et Limonois pour que le bien-vivre à Limonest continue.


Article "Limonest Actu" de Septembre 2021 

Ensemble reprenons bien !
L’équipe ensemble pour Limonest souhaite une bonne rentrée à tous les limonois et notamment aux plus jeunes qui retrouveront le chemin de l’école et des associations sportives et culturelles. Les enfants pourront notamment profiter du renouvellement du terrain synthétique.
Merci à l’équipe des services techniques qui a veillé au bon entretien des locaux durant l’été. Cet été, les travaux d’enfouissement des lignes route de la Châtaignière et les travaux entrepris rue du Cunier ont pu être finalisés.
Enfin depuis peu, la phase deux de la vidéoprotection a été concrétisée.


Article "Limonest Actu" de Juillet 2021

Les Limonois et les Limonoises sont au cœur de notre projet pour la commune. C’est pourquoi le bien-vivre à Limonest continue d’être la motivation de notre équipe
Ensemble pour Limonest.
Nous souhaitons, à cette occasion, remercier les commerces et nos ainés qui participent à notre opération des bons Seniors. Cette initiative lancée au début du mois est déjà une vraie réussite. Nous vous souhaitons de passer un bel été et nous nous retrouverons à la rentrée pour un mois de septembre avec de nombreuses animations au programme pour notre beau village.


Article "Limonest Actu" de Juin 2021

A l’aube de l’allègement des restrictions sanitaires, ENSEMBLE POUR LIMONEST œuvre au retour à la vie « normale » sur notre commune. Tout d’abord, le bon d’achat précédemment annoncé sera délivré ce mois-ci au bénéfice des Seniors et des commerçants. Cette aide s’inscrit dans notre politique de soutien indéfectible envers le commerce local et nos ainés. Nous pouvons aussi vous annoncer la reprise des évènements organisés en public sur la commune. A ce sujet, la Fête de la Musique 2021 aura bien lieu ainsi que les festivités du 14 juillet dans le strict respect des consignes sanitaires.


Article "Limonest Actu" de Mai 2021 

L’équipe Ensemble pour Limonest œuvre pour la sécurisation des routes de la commune pour le bien-être des riverains et la protection des piétons.
Nous vous annonçons que l’ensemble du centre-bourg va passer en zone 30 où le piéton deviendra prioritaire.
Nous déplorons la vitesse des voitures et motos sur nos routes et travaillons avec les services de la Métropole et de l’Etat à la sécurisation avec notamment un renforcement de la signalétique et des contrôles.
La sécurité des Limonoises et des Limonois est au cœur de notre engagement pour notre village et nous continuerons d’agir pour vous !


Article "Limonest Actu" de Avril 2021 

« Bien faire vaut mieux que bien dire »
Avril 2021 verra la réalisation d’une promesse de campagne de la part des élus Ensemble pour Limonest. La municipalité lance la phase 2 du déploiement de la vidéoprotection sur la commune. Notre politique est d’obtenir un maillage efficace du territoire avec désormais l’installation de 15 nouvelles caméras extérieures au service de la sécurité des habitants, soit 55 caméras au total. Nous avons aussi demandé un marquage au sol pour renforcer la zone 30 km/h dans le centre-bourg.
Ces mesures perpétuent le bien-vivre à Limonest car la sécurité des Limonoises et des Limonois est notre priorité.


Article "Limonest Actu" de Mars 2021 

Les élus Ensemble pour Limonest continuent d’œuvrer pour nos habitants en cette période trouble.
La Mairie maintient ses mesures pour soutenir les Limonoises et les Limonois. Le gel des loyers des restaurants se poursuit, de même que l’organisation des trois services spécifiques de restauration scolaire avec un protocole sanitaire strict. Nous sortirons de cette crise ensemble et nous remercions la population et nos commerçants qui œuvrent pour freiner la circulation du virus en respectant les mesures de précaution et le couvre-feu.
Nous sommes à votre écoute et n’hésitez à nous contacter.


Article "Limonest Actu" de Février 2021

Durant le mois de janvier, l’équipe Ensemble pour Limonest a préparé le budget 2021. Le débat d’orientations budgétaires s’est déroulé lors du dernier conseil municipal et permettra le vote du budget à la fin du mois. Ce budget se veut équilibré et optimiste pour que le bien-vivre à Limonest soit maintenu.
Nous avançons sur le projet de Maison des Familles. L’étude préalable a permis de travailler sur les aspects techniques avec les différentes institutions partenaires (CAF, PMI, DDT). Nous venons de lancer le concours d’architecte qui permettra d’ouvrir la phase de concertation.


Article "Limonest Actu" de Janvier 2021

L’équipe Ensemble pour Limonest a maintenu un esprit de Noël durant le mois de Décembre dans nos rues, chez nos aînés et les plus jeunes.

Nous souhaitons que 2021 nous permette de partager à nouveau les temps forts qui font la richesse de notre village.

Le premier semestre verra l’ouverture au public du nouvel aménagement du parc des sports, du mail piéton de l’îlot plancha, du pôle santé et de la halle alimentaire : nombreux lieux de rencontres et d’échanges pour un nouveau départ.

Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur, santé et réussite pour cette nouvelle année !


Article La Gazette de Décembre n°136

Une équipe municipale au service de sa commune

En cette période trouble, l’équipe Ensemble pour Limonest demeure à l’écoute des limonoises et des limonois, les élus et les services recevant sur rendez-vous.

Lors de ce deuxième confinement, nous avons maintenu l’exonération des loyers pour les commerces « non-essentiels » dont la mairie est propriétaire des locaux. Une mesure qui persistera pour les restaurateurs jusqu’à leur réouverture. D’autre part, nous continuons de relayer les dispositifs d’aides mis en place par la Métropole, la Région et l’État et nous invitons tous les commerçants à les solliciter. Nous les soutenons et les accompagnons dans leurs démarches.

Nous remercions nos agents pour leur disponibilité et leur solidarité dans la mise en place du protocole sanitaire au Pôle Enfance Jeunesse (PEJ). Un troisième service au restaurant scolaire a permis d’accueillir tous les enfants des deux écoles dans le strict respect du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale.

« Gouverner, c’est prévoir » (Adolphe THIERS)

Nous nous inscrivons dans une dynamique volontariste. Nous poursuivons la mise en place de nos projets pour la commune.  2021 verra la végétalisation de notre centre-bourg ainsi que l’ouverture de la halle alimentaire et du pôle médical au sein de l’îlot Plancha. La consultation pour la future maison des familles, en lieu et place de l’actuelle salle des fêtes, va être lancée pour une réalisation courant 2023. Nous nous concentrons sur ce projet pour le moment. Les autres seront lancés dans un second temps. Nous vous tiendrons au courant leurs avancées.

La fin du confinement strict nous permet d’envisager les fêtes de fin d’année plus sereinement.

Nous vous souhaitons un joyeux noël avec vos proches et nous vous présentons tous nos vœux de bonheur et de réussite pour 2021 que nous espérons moins perturbée. 


Article "Limonest Actu" de Décembre 2020

L’équipe Ensemble pour Limonest maintient sa volonté d’être proche des Limonois. La période de confinement actuelle n’a pas entravé notre travail pour soutenir le commerce local, un maillon essentiel de notre vie de village. En plus des mesures sanitaires et économiques prises par la commune, nous avons souhaité renforcer le lien social entre tous nos habitants et porter une attention particulière à nos ainés. Dans cet esprit de solidarité, nous maintenons la navette Senior ainsi que la distribution annuelle des chocolats le 12 décembre prochain dans le respect du renforcement des gestes barrières.


Article "Limonest Actu" de Novembre 2020

A l’écoute de notre village !

Nous avons organisé un mois d’octobre sous le signe de la proximité et de la concertation : une rencontre avec les commerçants autour du cadre de vie, une commission extra-municipale sur la végétalisation du centre-bourg et une enquête afin d’adapter au mieux notre future halle alimentaire aux besoins des Limonois.

Pour toujours mieux vous informer et vous alerter, Limonest s’est équipé de l’application PANNEAUPOCKET. Les évènements, locaux, l’actualité et les alertes de notre commune sont désormais dans votre poche où que vous soyez et quand vous le souhaitez


Article "Limonest Actu" de Octobre 2020

Notre équipe améliore le confort et la sécurité de tous avec la rénovation du préau à l’école publique Antoine Godard. Nous veillons au respect du protocole sanitaire dans nos services et sur le marché du samedi avec notamment l’installation de bornes de gel hydroalcoolique. Nous poursuivons la réalisation de notre programme dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et de la propreté.
Nous restons à votre écoute !


Article Gazette de Septembre n° 135

Une équipe dynamique au service des Limonois, c’est ainsi que nous poursuivons notre action.

Le 14 juillet dernier a été un parfait exemple d’action concrète en faveur de la vie de village et de l’activité commerciale.

Nous allons, pendant ce dernier trimestre, poursuivre nos actions avec un travail de fond sur le fleurissement et le végétalisation du centre bourg, la finalisation de la halle commerciale de l’îlot Plancha, les travaux de rénovation des abords du parc des sports, le lancement d’une saison culturelle de qualité et une communication accrue pour plus de transparence.

Nous continuerons de dynamiser la vie de village à laquelle nous sommes très attachés pour que chaque Limonoise et Limonois puisse se retrouver après la période difficile que nous venons de vivre.

L’équipe Ensemble pour Limonest vous souhaite une belle rentrée en continuant à respecter les gestes barrières pour la sécurité de tous car le virus circule encore.