• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Culture, Fêtes et Cérémonies

    La délégation


    Préambule

    Suite aux élections municipales de 2020, la commission Culture, fêtes et cérémonies, mise en place par Monsieur le Maire, s’est réunie le 2 juillet et a élaboré sa feuille de route pour le mandat 2020-2026.

    La culture est un élément majeur de la citoyenneté, elle participe à la construction des individus et de la collectivité et permet l’épanouissement de l’identité et de la vitalité d’un territoire. La culture n’est pas un domaine réservé aux seuls spécialistes, elle doit impliquer artistes, spectateurs, acteurs culturels, usagers des lieux culturels, professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, forces sociales, éducatives, économiques.

    Notre objectif est de proposer une programmation culturelle de spectacles vivants de qualité et accessible à tous, une animation exigeante et variée tout le long de l’année, des partenariats institutionnels et associatifs, et d’assurer une communication pertinente au plus près des événements culturels.

    Les membres de la commission mettront tout en œuvre pour que vive la culture à Limonest !


    Nos missions

    1/ Programmation culturelle :

    Offrir un large choix d’esthétiques de spectacles vivants (jazz, blues, théâtre et café-théâtre, cirque, seul en scène, humour, cinéma,..) pour un public le plus large possible, avec la finalité d’aller vers des populations n’ayant pas des habitudes de consommation culturelle, tout en évitant certaines formes d’élitisme. Notre ambition est de valoriser toutes sortes de disciplines artistiques, avec une offre toujours renouvelée et de participer à des actions éducatives et de médiation culturelle avec la médiathèque, le Conservatoire, les écoles, le centre de loisirs, l’institut Sandar, les artistes locaux.

    2/ Animation culturelle / Les mardis de l’Agora : NOUVEAU

    Proposer régulièrement des conférences (géopolitique, sciences et techniques, art, musique, gastronomie,…), des d’ateliers, des expositions

    3/ Soutien aux pratiques amateurs :

    Encourager l’enseignement artistique, d’éducation populaire, de démocratisation culturelle par la mise à disposition de locaux, de subventions, de promotion des projets des associations culturelles.

    4/ Diffusion:

    Privilégier le « savoir-faire et le faire-savoir » par une communication au plus près des citoyens (flyers, panneaux lumineux, annonces dans la Gazette, la presse locale : Lyon capitale, Le Progrès,.., agenda culturel, soirée de  présentation de la saison culturelle).

    5/ Valorisation d’éléments du patrimoine :

    Favoriser la culture locale et son histoire, donner un regard sur le territoire, permettre aux habitants de s’approprier des espaces non fréquentés jusque-là (exemple concert du 5 septembre 2020 à la Batterie des Carrières) en partenariat avec l’association Limonest Patrimoine.

    6/ Culture hors nos murs :

    Visites commentées de musées (musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, Musée Paul Dini, Biennale d’Art Contemporain,…), de bâtiments du patrimoine limonois et/ou lyonnais.

    7/ Partenariats :

    • Conservatoire municipal de musique, théâtre, danse, partenariats avec les écoles, le collège les lazaristes la salle, le lycée 
    • Médiathèque : service de lecture publique, animations, ateliers, réseau Rebond (9 bibliothèques, 8 communes, 160.000 documents, logiciel d’exploitation commun, tarif d’adhésion commun, service de navette interbibliothèques)
    • Festival de Hip Hop Karavel, dirigé par Mourad Merzouki
    • Opération métropolitaine Balises « et si vous retourniez au théâtre », 1 place offerte pour 1 place achetée
    • L’offre culturelle est aussi rythmée par des temps forts de la programmation annuelle que sont les fêtes mémorielles (8 mai, 14 juillet, 11 novembre), la fête de la musique, la cérémonie des vœux du Maire.

    Agenda culurel, saison 2020-2021

    Téléchargez l’agenda culturel de Limonest pour la saison en cours :WEB-Agenda culturel 2020-2021 – Diffusion