La commune de Limonest est desservie, pour ce qui concerne les réseaux Télécoms, par les opérateurs :
- ADSL portés par le réseau d’Orange
- et par le réseau câblé Numéricâble.
Pour l’Adsl, les opérateurs présents sont Orange, SFR, Bouygues etc…
La distribution de ce réseau se fait depuis un central téléphonique appelé Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA), situé à 5km de Limonest, sur la commune de Champagne au Mont d’Or.
La technologie de l’Adsl est ainsi faite que plus l’on s’éloigne du NRA plus on perd en qualité de signal, pour ce qui nous concerne le débit se situe entre 0,5 et 3 mégas bits en fonction des quartiers.
Les abonnés au réseau Numéricâble bénéficient de très haut débit (jusqu’à 100mégas bits) ce réseau est véhiculé par une boucle optique dont la technologie garantit un débit égal pour l’ensemble des abonnés.
Le cahier des charges de construction du réseau Numéricâble, dans le cadre d’une délégation de service public, n’obligeait pas à la couverture du territoire de Limonest. Certains quartiers comme le Vallon de la Sablière, le vallon du ruisseau, la route de la châtaignière au-delà du croisement avec le chemin de Saint-André ne sont pas éligibles à Numéricâble.
Il est possible de tester son éligibilité depuis le site :
http://offres.numericable.fr
Monsieur le Maire a rencontré le responsable des relations avec les collectivités locales, de la direction régionale d’Orange, pour demander l’installation d’un NRA pour éradiquer les zones blanches de Limonest.
Les données techniques fournies par Orange indiquent que le coût de la mise en œuvre d’un tel équipement pouvant fournir ses débits de 8 à 20 mégabits par seconde, est de l’ordre de 200 k€ dont 170 k€ supportés par la collectivité locale. 5 à 7 équipements seraient nécessaires pour une couverture Adsl correcte de l’ensemble de le commune.
Les délais incompressibles de mise en œuvre de ce projet sont de un an de prévenance, délai imposé par la moi, du fait de la présence de plusieurs FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), les foyers desservis pourraient bénéficier du haut-débit au bout de deux ans, si les éléments du dossier au niveau juridique et réglementaire sont d’emblée parfaitement calés.
Dans le cadre de l’AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) du 31 janvier 2011, dans lequel les opérateurs ont défini auprès de l’état, leur intention de déploiement de réseaux de fibre optique à travers les infrastructures actuelles du réseau Orange,
Limonest est déclaré dans ce projet national.
Il s’agit de déployer un réseau très haut débit en technologie FTTH (de l’anglais Fiber To The Home qui signifie littéralement en français : fibre optique jusqu’au domicile) entre 2016 et 2020. Les études seront réalisées pour la plupart en 2015.
Ce réseau sera un réseau de très haut débit, permettant l’évolutivité régulière du débit.
Compte tenu de la déclaration d’intention de fibrage que la totalité du territoire des communes visées dont la notre, toute initiative publique de création ou d’amélioration de réseau est réglementairement bloquée.
De même une éventuelle extension de réseau câblé Numéricâble, ne peut être financée par la municipalité, ni le Conseil Général, toujours en regard des intentions de fibrage des opérateurs. Compte tenu des coûts élevés, le financement devrait être supporté par les demandeurs, ce qui n’est pas envisageable.
En conclusion, il est impossible de mettre en œuvre un projet intermédiaire de desserte en haut débit des zones à faible débit, réglementairement et financièrement. De plus ce réseau serait caduc au bout de 1 à 2 ans compte tenu des projets opérateurs.
En attendant le déploiement des infrastructures en fibre optique Orange, couvert per l’investissement de l’opérateur, sans conséquence budgétaire pour les Limonois, il existe une solution d’attente de haut débit par satellite, plusieurs opérateurs offrent des débits très intéressants allant de 2 à 20 mégas bits, à des coûts sensiblement égaux à l’offre filaire.
Les éléments de comparaisons des offres sont disponibles sur le site EPARI (Etablissement Public pour les Autoroutes Rhodanienne de l’Information)
Site web : www.rhone.fr/eapri / rubrique : Liste des principaux fournisseurs d’accès proposant le haut débit par satellite
Le site : Internet par satellite nous offre un tableau comparatif des offres très intéressant, vous y trouverez également des liens vers les sites des opérateurs :
http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4»
INFO PRATIQUE
DegroupTest est un site qui vous permet de connaître en quelques secondes vos possibilités d’abonnement Internet : quels sont les opérateurs pouvant vous raccorder et les technologies utilisées pour la connexion Internet.
Ce test va effectuer plusieurs demandes aux différents Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) pour tester comment il est possible de raccorder votre ligne à Internet : ADSL, dégroupage partiel ou total, câble, fibre optique etc. Il permettra de vérifier les services disponibles (téléphone, TV ADSL, TV HD etc.). Les réseaux testés sont les suivants :
- • Test ADSL France Télécom : Utilisé pour les offres « IP ADSL » ou dites « non-dégroupées ». FAI officiels : Orange et NordNet
- • Test ADSL dégroupé SFR : Fournisseur de SFR, Bouygues Telecom et OVH
- • Test ADSL dégroupé Iliad : Fournisseur de Free et Alice
- • Test ADSL dégroupé Completel : Fournisseur de Numericable
- • Test ADSL dégroupé Bouygues Telecom : Fournisseur de Bouygues Telecom (Bbox)
- • Test ADSL / VDSL2 dégroupé OVH : Fournisseur de OVH Telecom
- • Test ADSL dégroupé Outremer Telecom : Fournisseur de Only
- • Test ADSL dégroupé Mediaserv : Fournisseur de Mediaserv
- • Test ADSL dégroupé Dauphin Telecom : Fournisseur de Domaccess
- • Test réseau FTTLA Numericable : Fournisseur de Numericable et Bouygues Telecom (Bbox fibre)
Vous aurez également des informations techniques sur votre ligne téléphonique (Nœud de raccordement, longueur, affaiblissement et débit). Vous aurez ainsi tous les éléments techniques en main pour bien choisir votre fournisseur Internet.
Testez votre éligibilité ADSL, VDSL2, câble et fibre optique sur : http://www.degrouptest.com/
DegroupTest est un service gratuit et 100% indépendant. Les conseillers et toute l’équipe sont basés à Lyon (France) et vous répondent du Lundi au Samedi.