• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Fleurissement 2015

    Présentation Fleurisst 2015_Page_01La municipalité a inscrit le développement durable dans son plan de mandat. Depuis 2008, un travail considérable a été réalisée pour répondre à une politique et à un agenda 21 en appui.

    Enquête, ateliers de sensibilisation et de concertation élus/agents, élus/agents/citoyens/société civile, réunions publiques… ont jalonné ce travail. Les Limonois ont tous été invités à donner leur point de vue. Les élus se sont donc mobilisés pour inventer le Limonest de demain, basé sur un développement raisonné où initiatives locales et solidarités priment.

    De nombreuses actions en matière de développement durable ont déjà été réalisées dans les domaines du bâti (toiture végétale, augmentation du COS, bâtiments BBC et HQE, photovoltaïque), des espaces verts (nouvelles pratiques professionnelles : récupération d’eau de pluie, opération zéro pesticide), de la cohésion sociale et de la solidarité .

    « Notre ambition est d’aller plus loin. En programmant des actions, nous nous positionnons à l’échelle locale dans une démarche globale. Il  incombe à tous de modifier progressivement nos comportements pour une plus grande sobriété énergétique, maintenir la biodiversité de notre territoire, aller vers encore plus de solidarité pour les plus fragiles et pour assurer emploi et avenir à Limonest.

    Le label « villes et villages fleuris » est une reconnaissance des efforts réalisés au cours de plusieurs années pour améliorer le cadre de vie des administrés, tout en maitrisant nos dépenses et nos consommations.

    Ce label va bien plus loin que la valorisation de la commune, il permet aussi le rayonnement sur la Métropole et le nouveau Département Rhône et participe à valoriser les communes au niveau du tourisme sur un plan national. C’est aussi une récompense du travail engagé au quotidien des conseils municipaux successifs et de ses équipes techniques. L’obtention d’un label est un moment de fierté du travail bien accompli pour les équipes techniques. C’est aussi l’occasion d’un échange avec la population, c’est aussi un moment d’explication et de pédagogie sur les pratiques les objectifs et les techniques.

    La politique environnementale de la municipalité a été construite et validée lors de la mandature précédente sous la forme d’un agenda 21. Cet agenda, en cours d’exécution, sert de fil rouge à la politique actuelle. Les objectifs poursuivis sont rappelés dans l’éditorial« .

    Téléchargez le dossier : Présentation Fleurissement 2015