Espaces verts

Le Syndicat Mixte des Mont d’Or (SMMO)
présidé par Max VINCENT

Les communes adhérentes au syndicat : ALBIGNY SUR SAONE – CHASSELAY – COLLONGES AU MONT D’OR – COUZON AU MONT D’OR – CURIS AU MONT D’OR – LIMONEST – LISSIEU – POLEYMIEUX AU MONT D’OR – SAINT CYR AU MONT D’OR – SAINT DIDIER AU MONT D’OR – SAINT GERMAIN AU MONT D’OR – SAINT ROMAIN AU MONT D’OR


INFOS PRATIQUES :
Syndicat Mixte des Monts d’Or – Mairie de Limonest – 225 avenue Général de Gaulle – 69760 LIMONEST
Téléphone : 04.72.52.42.30 – fax : 04.78.65.96.64

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi,  sauf mercredi et vendredi de 09h à 12h, et de 13h à 17h.
Il est conseillé de prendre rendez-vous au 04.72.52.42.30

Courriel : contact@montsdor.com


Le syndicat mixte des monts d’Or a été créé en 1996 afin de mettre en œuvre les objectifs fixés par sa charte fondatrice dans 7 domaines d’intervention en respectant des principes de mises en œuvre des actions.
Les enjeux :
– préserver un patrimoine périurbain remarquable par sa superficie, sa richesse et sa diversité,
– maîtriser le développement urbain,
– maintenir une activité économique agricole élément essentiel de la qualité des Monts d’Or,
– apprendre à connaître, comprendre et respecter les milieux rural et naturel,
– maintenir la biodiversité du patrimoine naturel.

Un objectif principal :
Préserver, gérer, et mettre en valeur un espace naturel de qualité peu aménagé à proximité de Lyon.

Plusieurs domaines d’intervention :
– la connaissance et la gestion du patrimoine des Monts d’Or,
– le maintien de l’agriculture,
– l’accueil du public,
– l’information la sensibilisation la pédagogie, la création de lieux d’accueils spécifiques,
– l’intervention foncière,
– la gestion et la police environnement,
– la maîtrise qualitative du développement urbain.

Les espaces naturels des Monts d’Or
entete ESPACES NATURELS des Mts d'Or

 

 

 

Les espaces naturels des Monts d’Or, qui couvrent 2500 ha de ce massif calcaire, sont composés de milieux très diversifiés (landes, forêts, vallons cultivés, vignes en coteau…) qui contribuent à la richesse de ses paysages et à sa valeur patrimoniale.
Ils font partie d’un réseau continu d’espaces naturels constituant la trame verte que le Grand Lyon veut préserver dans l’agglomération Lyonnaise.
Ils sont classés espaces inaltérables par le Schéma Directeur d’Aménagement et d’urbanisme (SDAU), Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) par l’État, et Espaces Naturels Sensibles dans le cadre de la politique pour l’environnement du département du Rhône.

La valorisation du patrimoine naturel est progressivement réalisée notamment au travers de ce site internet, de l’édition de plaquettes thématiques ou de l’aménagement de sentiers thématiques : sentier des rapaces, sentier du Rochecardon, sentier géologique ….

Le patrimoine bâti

Patrimoine bati 1Les Monts d’Or possèdent un patrimoine bâti riche et important :
Des villages typiques avec ses bourg, maisons anciennes et hameaux qui méritent un regard particulier, un aqueduc romain, des cabornes, des chirats et des tunnels, constructions de pierres sèches et dorées caractéristiques de cette région, un des plus beaux four à chaux du département,…
La valorisation du patrimoine bâti est progressivement réalisée notamment au travers de ce site internet, de l’édition de plaquettes thématiques ou de l’aménagement de sentiers thématiques : sentier des cabornes, sentier de l’eau, ….
Patrimoine bati 2Le Syndicat Mixte des Monts d’Or s’attache à restaurer et à valoriser ce qui peut l’être. De nombreux vestiges du passé sont encore inaccessibles au grand public pour des raisons de sécurité.

Les espaces verts et naturels

Informations pratiques concernant l’environnement, les espaces naturels et verts
Les horaires de tontes des pelouses sont :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Le brûlage à l’air libre des déchets végétaux secs est interdit durant de chaque année selon des dates fixées par arrêté municipal.

La lutte contre l’ambroisie

Ambroisie plante
La plante
Ambroisie fleurs
Les fleurs

 

 

 

 

 

 

Le pollen de l’ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : 6 à 12 % de la population est sensible à l’ambroisie. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent.

Période d’apparition :
Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont beaucoup plus tardives : elles commencent en général vers la mi août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.

A cette période, l’ambroisie est la principale cause d’allergies. Le diagnostic est donc assez facile à poser dans les régions où la plante est présente, ainsi que dans les zones où le vent est capable d’apporter du pollen.

Pour en savoir plus :

Les nuisibles

Les chenilles processionnaires : (Wikipédia)

chenilles cocon          chenilles

Les dégâts
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites.
Les espèces attaquées sont le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.
Un animal dangereux
Ces chenilles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants à partir du troisième stade larvaire. Leur très fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.

Pour en savoir plus :

La Pyrale du buis 

Pyrale du Buis 1     Pyrale du Buis 2    Pyrale du Buis 3

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est originaire d’Asie (Chine, Japon, Corée, l’Inde et la Russie extreme-orient.)
C’est un papillon nocturne, attiré par la lumière, que l’on voit voler de jour que s’il a été effarouché.
La chenille de ce papillon consomme les feuilles de buis
Il s’agit d’une espèce invasive, qui figure depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes2 (OEPP, 2007).
Cette pyrale est présente sur la commune.
Il est indispensable de détecter le plus tôt possible une éventuelle infestation, vous devez inspecter vos buis au moins une fois par semaine.
Vous pouvez compléter votre surveillance par la mise en place de piège à phéromone pour capturer les papillons mâles, en plus de limiter les attaques, ces pièges vous permettront de détecter plus tôt la présence d’éventuels papillons.
Une visite régulière des pièges en complément de l’inspection physique des plantes vous permettra de traiter plus rapidement et donc de protéger plus efficacement vos buis.

Les arbres remarquables de la commune

Le chêne porte-gui situé CR 41 route de la glande

CHENE Porte gui      FLYER CHENE Porte gui

Les zones humides et leur gestion

Zone humide

(Extrait de la gazette N°110 septembre 2013)

« On entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. » Article 2 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.

Zone humide EAULes zones humides assurent de nombreuses fonctions hydrologiques et biologiques, qui coïncident avec des besoins de mise en sécurité de l’homme et de la biodiversité. Ce sont des zones tampon entre les eaux souterraines et les eaux de surface, zone d’épanchement des crues, habitat d’espèces telles que les poissons, les amphibiens, ressources énergétiques et grenier alimentaire en période de sécheresse.
Chaque milieu humide possède un fonctionnement qui lui est propre et assure un ou plusieurs rôles.

En cas d’inondation, la zone humide joue un rôle d’éponge en stockant l’eau de manière temporaire, ce qui évite des inondations en aval.

L’eau stockée dans la zone humide en période pluvieuse peut être restituée lentement au cours d’eau et permet d’apporter de l’eau à la rivière en période plus sèche.
Toutefois, ce rôle est surtout conséquent pour les zones humides de taille importante ou pour un grand nombre de zones humides sur un bassin versant.

Les zones humides alluviales (localisées en bordure de cors d’eau) jouent un rôle important dans l’épuration des nitrates et des phosphates. L’autoépuration de ces zones permet la filtration de 50 à 100% des nutriments. Les zones humides sont donc des filtres naturels. Leur disparition entraine la nécessité de recréer ces filtres de manière artificielle, avec les usines de traitement des eaux potables.

Lorsqu’elles sont inondées, ces zones humides permettent de recharger les nappes phréatiques. Elles permettent ainsi de reconstituer des réserves d’eau importantes indispensables pour nos besoins humains.

Les zones humides sont des milieux de vie aux conditions particulières à l’origine d’un patrimoine naturel riche et diversifié. Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales très rares qui ne vivent que dans ces milieux

Compte tenu de ces enjeux écologiques, la municipalité de Limonest préserve et restaure les zones humides, en particulier lors de la création du Parc du Puy d’Or.

Les abeilles
La municipalité dans le cadre du maintien de la biodiversité a installé des « hôtels » à abeilles, sur me territoire de la commune.

Hotel Abeilles 1       Hotel Abeilles 2

La propreté
Informations pratiques concernant les déchets
Les jours de collecte :

  • Les ordures ménagères, mardi, vendredi
  • Le tri, mercredi
  • Les encombrants, les jours de collecte sont annoncés dans la gazette ou l’information est disponible en Mairie (2 collectes/an).
    Les déchets ménagers spéciaux Le Grand Lyon vous propose un service mieux adapté ! Fini le stockage des déchets dangereux (peintures, solvants et autres produits dangereux, etc.) en attendant la collecte mobile !
    Les déchets dangereux des ménages sont acceptés dans la déchèterie de Champagne aux horaires habituels d’ouverture.
    Les piles et accumulateurs : Les piles et accumulateurs usagés sont à rapporter chez les distributeurs en application du décret 99.374 du 12 mai 1999.
    Les radiographies : Les radiographies usagées sont à déposer au gardien de la déchèterie qui les stockera avec les déchets dangereux des ménages.

Cette opération présente un triple avantage :

  1. protection de l’environnement (récupération des sels d’argent)
  2. service de proximité
  3. solidarité : soutien à l’association Terre d’Amitié (aide aux dispensaires et hôpitaux démunis au Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal)

La déchetterie de Champagne au Mont d’Or

Decheterie CHAMPAGNE

Horaires des déchèteries

Horaires d’hiver

– Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h.
Le samedi : 9h-17h.
Le dimanche : 9h-12h.
Fermeture jours fériés.

Horaires d’été

– Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h.
Le samedi : 8h30-18h30.
Le dimanche : 9h-12h.
Fermeture jours fériés.

Adresse :
Impasse des Anciennes Vignes
69410 Champagne-au-Mont-d’Or
Téléphone : 04 78 47 56 51
Lien utile : http://www.grandlyon.com

 


Pôle Aménagement du Territoire

François GILLET
Responsable des espaces verts et naturels
Tél : 04 72 52 57 20
Courriel : francois.gillet@mairie-limonest.fr