Qu’est-ce qu’un correspondant Défense ?
Pour la Mairie de Limonest, la mission de Correspondant Défense est assurée par François GAY, Adjoint au Maire et Régis MATHIEU, Conseiller municipal.
Par une circulaire d’octobre 2001, le gouvernement a décidé d’entreprendre une série d’actions destinées à renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées, par le développement de la réserve opérationnelle et citoyenne. Le correspondant défense aura vocation à devenir un interlocuteur privilégié pour la défense auprès des jeunes, actif ou pas, retraités, entreprises, associations.
Le correspondant défense est le représentant de la commune auprès des instances militaires et civiles du département et de la région. Il répond aux sollicitations autant qu’il propose des actions.
Au niveau militaire son implication concrète se situe autour de 3 axes fondamentaux :
- D’abord le parcours citoyens, avec l’enseignement de la défense en classe de collège et de lycée, le recensement en mairie à partir de 16 ans, et la journée Défense et Citoyenneté: www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete
- Ensuite l’information sur la défense, en participant avec les autorités militaires du département aux réunions destinées aux jeunes et aux concitoyens.
- Enfin la solidarité et la mémoire, par la sensibilisation des jeunes générations à la mémoire des conflits
Au niveau civil, il s’implique dans l’action du Plan Communal de Sauvegarde.