Relais Petite Enfance

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Quel est le rôle du Relais ?

Le Relais Assistants Maternels est un lieu d’information, de rencontre, d’écoute et de soutien au service des parents, des assistants maternels et employés de garde à domicile et des enfants dont ils ont la garde.

  • Informer sur ce mode de garde individuel
  • Aider dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou d’un employé de garde à domicile
  • Accompagner dans la fonction d’employeur : délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter vers les interlocuteurs privilégiés

  • Informer sur le métier et le statut de salarié
  • Contribuer à leur professionnalisation (formations, conférences, réunions à thèmes…)
  • Valoriser la profession et contribuer à la construction de leur identité professionnelle
  • Organiser des temps de rencontre entre professionnels pour créer du lien et échanger sur leurs pratiques

  • Favoriser leur socialisation
  • Développer leur éveil et leur épanouissement à travers des activités ludiques

Qui anime le Relais ?

La responsable du relais, éducatrice de jeunes enfants, organise une fois par semaine :

  • des temps collectifs
  • des temps de permanence durant lesquels elle renseigne les familles et les professionnels sur rendez-vous lors d’entretiens personnalisés ou par téléphone

Qui sont les Assistant(e)s Maternel(le)s ?

L’Assistant Maternel accueille 1 à 4 enfants à son domicile.  Un agrément délivré par le Président du Conseil général est nécessaire pour exercer cette profession. Une formation de 120 h est obligatoire (60 heures avant l’accueil du premier enfant, 60 heures dans les deux ans qui suivent le premier agrément). Le suivi des pratiques professionnelles est assuré par le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

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Qui sont les employé(e)s de garde à domicile ?

L’employé de garde à domicile accueille un ou plusieurs enfants au domicile des parents. Une garde partagée entre plusieurs familles permet d’accueillir de manière alternée au domicile de chacun des enfants. Plus de renseignements sur le site de la CAF mon enfant ou de pajemploi.urssaf et auprès des organismes de garde à domicile.

La commune de Limonest compte dix-sept assistantes maternelles agréées et une employée de garde à domicile dont la liste est disponible :

  • au Point Accueil Petite Enfance
  • au Relais Petite Enfance de Limonest
  • à la Protection Maternelle Infantile

La participation financière des familles

En choisissant ces modes de garde individuels, la famille bénéficie du « complément de libre choix du mode de garde » (CMG) de la Caisse d’Allocations Familiales et d’une réduction ou crédit d’impôts. Plus de renseignements sur le site de la CAF mon enfant. Le coût de la garde varie selon l’assistant maternel (salaire horaire, montant des indemnités d’entretien) et l’employé de garde à domicile ou son organisme.