Carte nationale d’identité

ATTENTION : à compter du 21 mars 2017, la procédure de dépôt de demande de carte d’identité électronique est identique à celle des passeports biométriques et seules les communes équipées de stations biométriques (dont LIMONEST) peuvent enregistrer les dossiers.

 

Votre MAIRIE DE DOMICILE reste votre interlocuteur privilégié

pour vous renseigner et vous aider dans la constitution de votre dossier.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour prendre  rendez-vous en ligne : Attention vérifiez absolument la date exacte de votre rendez vous après Réservation (jour, mois et heure) et notez-là afin de ne pas l’oublier. Il est IMPÉRATIF de nous prévenir en cas d’empêchement, car toute plage annulée intéressera un autre usager.

Toute personne, sans condition d’âge, peut se voir établir une Carte Nationale d’Identité (CNI), si elle est de Nationalité française.

La carte nationale d’identité  permet de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

La CNI n’est pas obligatoire.

 Toutes les communes équipées de stations biométriques peuvent recevoir votre demande. Cliquez ici pour trouver une commune près de chez vous : LISTE LES COMMUNES EQUIPEES

Pour toutes informations sur la démarche de demande ou de renouvellement, consultez le site MINISTERE DE L’INTERIEUR ou SERVICE PUBLIC.FR

En cours de validité, la CNI permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).

NOUVEAU   Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

ANNEES DE DELIVRANCE CONCERNEES PAR LA PROLONGATION DES 5 ANS ICI ( si la personne était mineur au moment de la délivrance de la CNI, alors vous n’êtes pas concernés)

Toutefois attention, tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans

Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères.

Pour tous les détails sur la durée de validité de votre pièce d’identité, cliquez sur l’image ci-après : 

validite cni