• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Résultats de l’expertise diligentée sur les tilleuls du parking du cimetière

    Résultats de l’expertise diligentée sur les tilleuls du parking du cimetière

    7 tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata) ont été expertisés.
    Cet ensemble comporte 5 tilleuls d’âge avancé et 2 jeunes arbres conduits en cépée, résultat de l’abattage de vieux sujets. Pendant longtemps, ces arbres ont été taillés sur « têtes de chat » et sont conduits depuis quelques décennies en port libre. Leur architecture reste fortement marquée par cette gestion passée. Sur un sujet, une charpentière basse s’est récemment rompue.

    Ces tilleuls se trouvent modérément exposés aux vents dominants. Le site est utilisé comme parking pour les bus urbains et pour le stationnement des véhicules des personnes se rendant au cimetière. Il est très fréquenté par le public.

    État sanitaire et mécanique des arbres

    • La vigueur des arbres de la station est très variable sur le site. Les jeunes cépées sont vigoureuses.
    • 2 vieux tilleuls tendent à dépérir aujourd’hui ; ils pourraient avoir souffert des récents travaux d’aménagement mis en œuvre à leur pied.
    • 3 vieux tilleuls se trouvent aujourd’hui en mauvais état mécanique et 2 d’entre eux sont dangereux.

    Ces arbres sont colonisés par des agents lignivores responsables d’une importante altération de leurs tissus de soutien au niveau de leur collet et de leur tronc. L’agent lignivore identifié sur 2 sujets est le ganoderme européen (Ganoderma adspersum). Il est réputé très actif sur les tilleuls.

    Les vieux tilleuls portent tous des cavités assez étendues plus ou moins bien compartimentées sur leurs charpentières et sur les « têtes de chat ». Elles ont pour origine les plaies de taille mises en œuvre par le passé. Quelques sujets dont les charpentières trop basses sont orientées vers la voirie subissent des accrocs et des blessures occasionnées par les véhicules.

    Synthèse et recommandations de travaux

    ♦ 2 tilleuls dangereux doivent être rapidement abattus.
    ♦ 1 arbre défectueux est à surveiller très régulièrement.