• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Prévention des risques liés à l’amiante – Obligation de repérage

    Prévention des risques liés à l’amiante – Obligation de repérage

    Une plaquette « Les obligations de repérage amiante avant travaux » a été réalisée par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

    Le Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante (GRIA) regroupant la DIRECCTE ARA, l’OPPBTP, les CARSAT Auvergne et Rhône-Alpes, l’ARS ARA et des services de santé au travail diffuse cette information au plus grand nombre.

    Cette plaquette a pour objectifs de :

    • sensibiliser les particuliers sur le risque lié à l’inhalation de fibres d’amiante,
    • rappeler l’obligation règlementaire de réaliser des repérages de l’amiante avant travaux,
    • indiquer la marche à suivre en cas de présence d’amiante.

    En effet, le Code du Travail prévoit une obligation explicite de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux susceptibles d’exposer des travailleurs à l’amiante.

    Ainsi, tout propriétaire d’un appartement ou d’une maison particulière doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser dans son logement, de façon à repérer la présence d’amiante dans les matériaux et pouvoir en informer les entreprises intervenantes.

    Cette plaquette est disponible sur le site internet du ministère du travail : CLIQUEZ ICI et sur le site de l’ARS ARA : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/amiante-1.

    Des plaquettes papier sont également disponibles auprès de la DIRECCTE ARA. Pour en disposer, vous pouvez faire une demande écrite par mail à : ara.cellule@direccte.gouv.fr.

    Espace de téléchargements :