• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Lyon, ville pilote du projet AVENUE : de nouvelles navettes autonomes sur le réseau TCL

    Lyon, ville pilote du projet AVENUE : de nouvelles navettes autonomes sur le réseau TCL
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Novembre 2018

     Le projet européen AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience) qui a pour objectif de préparer l’intégration technique, législative et économique des véhicules autonomes dans l’espace urbain et péri-urbain, ambitionne de faire de l’Europe, le leader mondial de la navette autonome.

    Lyon, ville pilote, sera prochainement dotée de nouveaux véhicules pour mener une nouvelle expérimentation grandeur nature de mobilité autonome en milieu urbain.

    Le projet s’inscrit dans une longue tradition d’innovation. De nombreux systèmes et technologies se développent depuis des années sur notre territoire : le premier funiculaire en 1862, le premier métro à grand gabarit en 1991 ou encore la première expérimentation mondiale de navette électrique autonome, Navly en 2016.

    Développée en complément des lignes traditionnelles afin de mailler plus finement le réseau de transports de l’agglomération, cette innovation lyonnaise suscite un vif intérêt. Près de 300 délégations sont venues des quatre coins du monde découvrir cette nouvelle solution de mobilité, qui depuis le lancement de l’expérience, a accueilli plus de 40 000 voyageurs.

    Si l’expérimentation se poursuit dans le quartier de la Confluence, le SYTRAL franchit une étape en donnant une nouvelle dimension au transport autonome. Dans le cadre du projet AVENUE, dès le printemps 2019, 2 nouvelles navettes Navya viendront compléter le parc du SYTRAL.

    Pleinement intégrés au réseau TCL, les véhicules contribueront à une expérimentation entre l’arrêt de T3 Décines Grand Large et le Groupama Stadium. La circulation sur la voirie aux côtés des voitures, le franchissement d’un carrefour à feux tricolores et de ronds-points, constituent un véritable challenge pour le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL et partenaire du projet.

    La volonté du SYTRAL, qui encourage et accompagne les technologies innovantes en matière de transport public, s’inscrit pleinement dans cette nouvelle solution de mobilité durable qui vient compléter l’offre existante, répondant aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.

    Avec un budget d’investissement de plus de 1.2 milliard d’euros entre 2015 et 2020 pour développer et augmenter la capacité de son réseau, le SYTRAL prévoit d’investir encore davantage dans son prochain plan de mandat, afin de proposer une réelle alternative à la voiture et répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

     Téléchargez le dossier de presse : Dossier de presse AVENUE

    CONTACTS PRESSE

    Olivia Vansoen : Responsable des relations avec la presse / vansoen@sytral.fr / 06 74 35 39 61
    David Le Berre : Attaché de presse/ leberre@sytral.fr / 06 71 18 32 66