Le SMPMO est lauréat de l’appel à projet ABC de la Biodiversité

    Le SMPMO est lauréat de l’appel à projet ABC de la Biodiversité

    Le SMPMO lauréat de l’appel à projet ABC de la Biodiversité : Une grande nouvelle pour le SMPMO !

    Le SMPMO a répondu à l’appel à candidature du projet d’Atlas de la Biodiversité lancé par l’Office Français de la Biodiversité.

    Les 14 maires de chaque commune composant le SMPMO ont rédigé un courrier de soutien au SMPMO, courrier qui a pu être joint au dossier de candidature rendu le 22 mars 2023.

    Ce dispositif soutenu financièrement par l’OFB, permet de mener un programme d’actions visant à acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité sur le territoire et de pouvoir utiliser les données pour réaliser des actions concrètes visant la préservation et valorisation de la biodiversité.

    Sur les 158 dossiers déposés, seuls 76 ont été retenus. Le SMPMO qui présentait ce dossier pour la première fois est heureux de pouvoir faire partie des lauréats et pourra dès cet automne démarrer ce projet. Nous soulignons la mobilisation des acteurs locaux, associations lors de l’élaboration du dossier, et nous savons d’ores et déjà qu’ils seront actifs à nos coté pour mener à bien ce projet.

    Les citoyens seront sollicités pour investir ce projet et participer concrètement aux différentes actions. Prochainement le SMPMO consacrera sur son site internet une page spécifique, entièrement dédiée à l’ABC, permettant de retrouver les actions, les investigations, les résultats… Soyez curieux et poussez les portes de la biodiversité de votre territoire !

    Ce nouveau projet amène le SMPMO à proposer une mission de Service Civique au sein de sa structure :

    Vous avez entre 18 et 25 ans et l’aventure vous tente ? Rejoignez-nous pour une expérience de 9 mois à partir du 1/10/2023.

    Plus de renseignement sur :

    https://scd.asso.fr/wp-content/uploads/2023/06/Offre-Mission-Syndicat-mixte.pdf

    Une campagne de communication

    Offrir un territoire de qualité : une mission confiée au SMPMO qui relève de bien des domaines mais qui dépend de chacun de nous !

    Sans la présence des agriculteurs, ce territoire ne ressemblerait pas à ce que nous voyons. Les broussailles, les friches, coloniseraient chaque parcelle et appauvriraient la mosaïque de milieux obtenue par les différentes cultures et pratiques agricoles. Nous devons aujourd’hui ce paysage aux agriculteurs qui cultivent tout au long de l’année ces parcelles. Cette agriculture péri-urbaine souffre régulièrement de la non connaissance des visiteurs et de la sur-fréquentation des promeneurs, vététistes, cavaliers et même parfois d’usages non autorisés avec des quads et des motos.

    Cette année, le SMPMO, en relation avec les agriculteurs et les élus des communes membres, a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur les mauvais comportements et gestes qui nuisent aux agriculteurs. Aux entrées de site ou à proximité des parcelles, vous pourrez retrouver une affiche qui rappelle tous les comportements portant atteinte aux agriculteurs.

    Tout en profitant de l’ensemble du paysage offert, le promeneur doit respecter les parcelles privées agricoles et limiter son cheminement aux endroits qui lui sont dédiés (chemin balisés par exemple).

    Une autre affiche de sensibilisation a vu le jour en ce début d’été. Elle met en garde sur les risques d’incendie: les étés étant de plus en plus chauds et secs, chaque geste et précaution compte !

    Enfin, les agents techniques ramassent les corbeilles de propreté (en saison estivale jusqu’à 3 fois par semaine). Plus de 50 poubelles sont répartis sur l’ensemble du territoire.

    Attention, : si la poubelle déborde, il est important de repartir avec ses déchets sinon ceux-ci volent aux « 4 vents ».

    Nos élus souhaitant s’engager vers une politique « territoire zéro déchets », une vingtaine de poubelles installées en bord de route ou à des intersections entre chemins et routes seront enlevés prochainement.

    Le 24 juin, la Brigade de Gendarmerie et le SMPMO étaient sur le terrain pour une tournée de surveillance. L’occasion d’aller à la rencontre des usagers du territoire et d’échanger avec eux sur l’ensemble de ces points et rappeler les consignes et pratiques en remettant le flyer réalisé par le SMPMO « Rappel des bonnes pratiques sur le territoire pour l’espace naturel et le respect des producteurs.