• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Le Château Sans Souci, plus de 300 d’histoire

    Le Château Sans Souci, plus de 300 d’histoire

    Situés sur la commune de Limonest, le Château de Sans-Souci et sa ferme attenante étaient au cœur d’un domaine de 45 hectares.

    Les fermiers y cultivaient le froment, l’avoine, la vigne et le chanvre; Louis Soubriat, le propriétaire qui a fait construire le Château actuel était batelier et assurait le transport de marchandises et de personnes sur la rivière de Saône.

    * * * * *

    Depuis le XVII° siècle, ses propriétaires successifs venaient en famille y passer les mois les plus chauds de l’année. L’une de ces familles a tout de même occupé les lieux pendant près de 160 ans, jusqu’en 1972 où le château et ses terres furent vendus.

    Lieu de villégiature, il abrita tour à tour une école, des bureaux d’entreprises dont, à ses débuts, APADLO, le Réseau d’Entreprises de l’Ouest Lyonnais.

    Le château étonne avec sa toiture dite «en écailles» composée de tuiles vernissées, ses contreforts atypiques, dont l’origine reste inconnue à ce jour, son escalier central en calcaire à gryphées est un élément remarquable, avec ses marques de tacherons caractéristiques de l’époque.

    Si nous avons la possibilité de vous conter l’histoire du Château de Sans Souci au fil des siècles passés, c’est grâce à la belle rencontre avec Michel Matray, guide conférencier, historien passionné de l’ouest Lyonnais, très impliqué dans la rénovation du patrimoine local.

    Découvrez le site de l’association de sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine.