• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    La Métropole de Lyon s’engage pour Techlid

    La Métropole de Lyon s’engage pour Techlid

    30 ans après la création  de Techlid, la Métropole de Lyon, du fait  de ses compétences acquises notamment en insertion et de la nouvelle organisation territoriale portée par la loi NOTRe, fait évoluer l’organisation du 2ème   pôle tertiaire métropolitain avec un nouveau cadre d’intervention. Celui-ci confirme la proximité d’intervention avec les entreprises de l’Ouest lyonnais ainsi que la dynamique économique mise en œuvre sur le territoire.

    Techlid,  association loi 1901 qui regroupe les  communes de Champagne au Mont d’Or, Charbonnières-les-Bains, Dardilly, La Tour de Salvagny, Limonest et Lissieu, intervient pour favoriser le développement économique, faciliter la vie des entreprises et de leurs salariés, et promouvoir  le territoire  de   l’Ouest   lyonnais comme un pôle majeur de  développement à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

    Elle intervient  aujourd’hui en partenariat avec la Métropole  de Lyon auprès des entreprises et des acteurs économiques à l’échelle des 14 communes des Conférences Territoriales des Maires (CTM) Ouest-Nord et Val d’Yzeron*.

    Il est aujourd’hui essentiel pour le développement économique des territoires d’avoir une politique cohérente, homogène  et légitime à l’échelle de la Métropole. C’est pourquoi les élus de Techlid et de la Métropole font preuve de pragmatisme et conviennent de la dissolution de l’association Techlid.

    La Métropole reprend en direct son activité et ses actions à partir du 1er janvier 2019

    Pourquoi cette évolution ?

    • Évolution du contexte institutionnel avec la mise en œuvre de la loi NOTRe qui a fait naître la Métropole de Lyon et qui lui a donné de nouvelles compétences notamment celle de l’insertion en plus du développement économique.
    • La Métropole de Lyon devient donc légitime pour porter les politiques publiques dans les domaines du développement économique, de l’emploi et de  l’insertion à travers notamment des réseaux de développeurs économiques et de chargés de liaison entreprises emploi qu’elle a déjà déployés sur l’ensemble de son territoire.
    • La convergence des missions et des compétences entre Techlid et la Métropole de Lyon conduit donc tout naturellement  à cette intégration  des actions de l’association par la Métropole.
    • Cette intégration permet  de mutualiser les ressources en évitant ainsi une superposition des strates, des financements (les communes auront le même service mais n’auront plus à payer) tout en renforçant le travail et la collaboration déjà existants sur le territoire des 14 communes*.
    • Poids financier de la Métropole:70% des recettes du budget de l’association.

    L’intégration par la Métropole de Lyon mise en œuvre au 1er janvier 2019 s’inscrit dans la continuité

    • L’enjeu majeur pour les élus de Techlid comme pour le Président de la Métropole est la continuité de l’offre de services de proximité proposée aux acteurs et aux entreprises du territoire : la même équipe au sein des mêmes locaux sera toujours à disposition des entreprises et des acteurs du territoire des 14 communes* de l’Ouest lyonnais
    • Les partenariats établis seront consolidés que ce soit avec l’agence nord-ouest lyonnais de la CCl Lyon Métropole  mais également avec les associations d’entreprises telles que l’APADLO, les  professionnels de l’immobilier d’entreprise, les professionnels de l’emploi  et  de l’insertion, des transports, des collectivités et des institutions
    • Création  d’une gouvernance locale avec la mise en d’un « comité local économie, emploi, insertion »  réunissant   les  élus,   la   Métropole   de  Lyon  et également  des  partenaires économiques  (à l’image des collèges qui existent au niveau de l’association : banques, immobilier, associations d’entreprises APADLO, CCl,….)
    • Utilisation du terme« Techlid » comme pôle économique majeur de la Métropole. « Techlid » profite aujourd’hui d’une notoriété acquise et reconnue, synonyme d’attractivité et fruit d’une dynamique économique territoriale construite au fil des années. Cette dénomination est conservée afin qu’elle représente un pôle économique majeur de la Métropole de Lyon, à l’image de Carré de Soie, Confluence, Porte des Alpes,…

    Dans cette configuration, une nouvelle page se dessine pour le territoire de Techlid avec l’ambition de toujours intervenir en proximité avec les entreprises et les acteurs économiques de l’Ouest lyonnais, renforcer son attractivité et son dynamisme économique.

     

    *Champagne  au Mont  d’Or, Charbonnières-les-Bains, Craponne, Dardilly, Ecully, Francheville, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu, Marcy  l’Etoile, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint -Didier-au-Mont-d’Or, Saint Genis les Ollières, Tassin la Demi-Lune.