• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Inscription sur les listes électorales, ce qui change au 1er janvier 2019

    Inscription sur les listes électorales, ce qui change au 1er janvier 2019

    NOUVEAUX LIMONOIS : Ne tardez plus à vous inscrire sur nos listes électorales

    – En mairie avant le lundi 31/12/2018 à 12 heures
    ou
    – En ligne avant le 31/12/2018 minuit, via notre site internet rubrique « Démarches administratives » CLIQUEZ ICI

     LIMONOIS : Pensez  à nous signaler OBLIGATOIREMENT votre changement de domicile (d’une adresse à une autre sur Limonest). Faute de connaître cette information, la Commission administrative électorale risque de procéder à votre radiation.

     

    JEUNES ÉLECTEURS inscrits d’office :

    Nous conseillons à tous les jeunes, qui atteindront 18 ans avant le 28 février 2019 et qui n’ont pas reçu confirmation de leur inscription électorale par courrier de la mairie, de prendre contact au plus tôt avec nos services . Demandez Madame Garcia au 04.72.52.57.05 ou envoyer un mail à contact@ limonest.fr

    Mise en place au 1er janvier 2019 du Répertoire Électoral Unique REU, conformément à la réforme votée en 2016

    Ce répertoire électoral unique géré par l’INSEE permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/3539086

    Ce qui change pour les Français résidant à l’étranger

    Des messages d’information sont régulièrement envoyés aux électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire pour les alerter sur l’évolution de la réglementation et les inviter le cas échéant à actualiser leur situation électorale.

    A compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

    S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour.

    Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.

    Cartes électorales

    Tous les électeurs de Limonest recevront une nouvelle carte électorale au cours du mois précédent les prochaines élections européennes.