Covid-19 : Les actions engagées par la Municipalité pour assurer la continuité des services

    Covid-19 : Les actions engagées par la Municipalité pour assurer la continuité des services

    En ces temps de confinement et de lutte contre le Covid-19, plusieurs actions ont été engagées par la municipalité de Limonest pour assurer la continuité des services :

    1. Mercredi 15 avril 2020 : Achats de masques de protection et de gel hydroalcoolique
    2. Jeudi 16 avril 2020 : Des bâtiments communaux fermés mais les services continuent de travailler pour la commune
    3. Vendredi 17 avril 2020 : L’aide aux commerçants implantés sur Limonest
    4. Lundi 20 Avril 2020 : Une commune qui continue à agir pour ses enfants
    5. Mardi 21 avril 2020 : Malgré le Covid-19, Limonest poursuit son action en faveur de la culture
    6. Mercredi 22 avril 2020 : Une politique active de soutien aux aînés

    Communiqué du 22 avril

    6 – Une politique active de soutien aux aînés et aux personnes en difficulté

    • Contact régulier par les élus auprès des personnes âgées inscrites sur le registre canicule 2019 qui est régulièrement actualisé
    • Lien établi avec le conseil des aînés, les infirmiers, Voisin ‘âge, les Amitiés Limonoises, Pause Café et l’ADMR pour les informer de nos actions
    • Établissement d’une liste de bénévoles transmise aux personnes fragiles qui ont besoin d’aide (notamment pour assurer leurs courses), liste transmise également à la pharmacie pour la livraison de médicaments aux personnes les plus fragiles
    • Rôle du CCAS durant le confinement : une réponse a été apporté à toutes les personnes qui en ont fait la demande. Des aides alimentaires sous forme de bons d’achat ont été attribuées aux personnes se trouvant en grande difficulté selon les modalités d’attribution du CCAS
    • Inscription sur le registre nominatif tenu par la Commune en cas de besoin d’aide, de soutien, de contact téléphonique ou de secours (pour toute demande d’inscription, contact tél. : 04 72 52 57 05 ou mail : ccas@limonest.fr)
    Retrouvez toute l’actu sur le web (site et page Facebook de la mairie, panneaux lumineux)


    Communiqué du 21 avril

    5 – Mardi 21 avril 2020 : Limonest poursuit son action en faveur de la culture

    Malgré le Covid-19, Limonest poursuit son action en faveur de la culture
    Concernant l’école de Musique, poursuite à distance de l’enseignement musical par les professeurs
    Par ailleurs, accès gratuit aux ressources numériques (presse, musique et autoformation) de la Bibliothèque Municipale de Lyon disponibles pour tous les résidents des communes de moins de 12 000 habitants, y compris les personnes non inscrites à la bibliothèque : CLIQUEZ ICI


    Communiqué du 20 avril

    4 – Lundi 20 Avril 2020 : Une commune qui continue à agir pour ses enfants

    Des tablettes numériques ont été mises à disposition des familles identifiées comme éloignées des dispositifs numériques afin de leur permettre d’effectuer des cours à distance.
    Un accueil exceptionnel a par ailleurs été proposé au centre de loisirs aux enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise pendant les vacances scolaires d’avril (du 18 avril au 4 mai).
    Dans l’attente de la fin du confinement prévu au 11 mai, la climatisation de la crèche sera mise en place afin d’être en mesure d’assurer l’accueil des enfants à compter de la réouverture.


    Communiqué du 17 avril

    3 – L’aide aux commerçants implantés sur Limonest

    Des masques ont été fournis par la municipalité à la pharmacie et aux commerçants, afin de leur permettre de poursuivre leur activité sur Limonest.

    Livraisons à domicile des courses et denrées alimentaires assurées par des élus et les agents municipaux.

    Concernant les marchés, un point de livraison des marchés des producteurs a été mis en place sur le parking de la salle des fêtes depuis le samedi 4 avril 2020 de 10h à midi, afin d’assurer la continuité des ventes de fruits et légumes sur Limonest. Depuis le 18 avril, autorisation donné aux marchands de tenir un étale au même endroit.

    Une exonération de paiement a également été accordée pour le mois d’avril aux restaurateurs, commerçants et personnels de santé payant un loyer à la mairie de Limonest.

    Soutien et relais d’informations via le site internet de la mairie de Limonest, les réseaux sociaux et nos panneaux lumineux aux chocolatiers de Limonest en cette période de Pâques. (Commandes et livraisons à domicile, drive).

    Soutien et relais d’informations via site internet, réseaux sociaux et panneau lumineux aux restaurateurs qui proposent des prestations de vente de plats à emporter et/ou de livraison à domicile ou dans les entreprises.


    Communiqué du 16 avril

    2 – Jeudi 16 avril 2020 : Des bâtiments communaux fermés mais les services continuent de travailler pour la commune

    Par arrêté du 13 mars 2020, tous les bâtiments communaux ont été fermés jusqu’à nouvel ordre, puis par arrêté du 20 mars 2020, ce sont tous les parcs municipaux de la municipalité qui ont été fermés. Les cimetières sont également fermés à compter du 6 avril 2020, sauf en cas d’obsèques, afin de limiter la propagation du virus. Tous les évènements et manifestations sur la commune sont également annulés jusqu’à nouvel ordre.

     

     

    Suite à cela, les agents ont été placés en télétravail ou, pour ceux qui ne le pouvaient pas, en autorisations spéciales d’absences, mais la continuité du service public est assurée.

    Une reprise progressive du travail dès le 20 avril 2020 a notamment été programmée par les services techniques afin de pouvoir assurer la continuité du travail entrepris par la municipalité pour entretenir ses espaces publics, notamment dans le cadre du nettoyage des rues, le ramassage des déchets puis le vidage des corbeilles de propreté de la commune.

    Une permanence téléphonique à distance est également assurée par la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h afin de continuer à répondre aux sollicitations et interrogations de ses habitants.

    Une information quotidienne est faite sur le site de la Mairie pour relayer les informations de nos partenaires institutionnels (Métropole, Préfecture, AMF69, Sytral, La Poste, Pôle Emploi, ARS…).

    Envoi aux entreprises de Limonest de toutes les informations relatives à l’économie (Pôle Emploi Entreprises, Métropole de Lyon et Région).


    Communiqué du 15 avril

    1 – Achats de masques de protection et de gel hydroalcoolique:

    Gel hydroalcoolique
    La commune a épuisé tout son stock de gel hydroalcoolique pour le distribuer aux commerçants, à la gendarmerie, à l’Ehpad, aux aidants.

    40 litres de gel ont été achetés dernièrement afin de pouvoir recharger les distributeurs.

    Masques
    La commune a acheté et distribué de nombreux masques aux commerçants, à la gendarmerie et surtout à l’Ehpad de Limonest.

    Nous sommes dans l’attente de la livraison de masques grâce au partenariat avec l’AMF69 et la Métropole de Lyon.

    Enfin, d’ici la fin du mois d’avril, 4000 masques en textile lavable, certifiés et réutilisables 20 fois conçus et fabriqués à Dardilly par la société Boldoduc vont être distribués aux Limonois par les élus municipaux.


    Une communication quotidienne !