• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Covid-19 : le gouvernement n’annonce pas de nouveau confinement… pour l’instant

    Covid-19 : le gouvernement n’annonce pas de nouveau confinement… pour l’instant

    Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole ce vendredi soir 29 janvier 2021, à l’issue d’un conseil de défense. Le confinement n’est pas encore d’actualité.

    Les annonces du Gouvernement :

    Fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’UE

    Pour le moment, le gouvernement ferme la frontière nationale avec les pays extérieurs à l’Union européenne dès dimanche 31 janvier 2020, « sauf motif impérieux ». Un test PCR négatif sera demandé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’Union européenne (à l’exception des travailleurs transfrontaliers). Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre. « Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motif impérieux à compter de ce 31 janvier 2021 », a ajouté le chef du gouvernement.

    Fermeture des commerces non alimentaires de plus de 20 000 m²

    Par ailleurs, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 devront fermer leurs portes à partir de dimanche 31 janvier. Dès lundi, les jauges de fréquentation « seront renforcées dans toutes les grandes surfaces ». Il s’agirait de passer d’un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2. « Le « quoi qu’il en coûte » (prêts garantis par l’État, fonds de solidarité, chômage partiel, NDLR) s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et les entreprises concernés », a-t-il ajouté.

    Les écoles restent ouvertes

    Recours effectif au télétravail renforcé

    « Dans toutes les entreprises où c’est possible, le recours au télétravail sera renforcé », a déclaré Jean Castex. Une mesure qui s’applique aussi aux administrations publiques.

    Les prochains jours seront déterminants pour prendre d’éventuelles nouvelles mesures.

    Tenez-vous informé(e) :


    Les entreprises en difficulté : CLIQUEZ ICI 


    Rappel…rappel…rappel…rappel

    Couvre-feu

    Depuis le samedi 16 janvier, le couvre-feu est étendu de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
    L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie.

    Comment fonctionne le couvre-feu ?

    Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
    Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le télétravail est fortement recommandé.
    Tous les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 18h00.

    Attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu : CLIQUEZ ICI