Voirie-circulation
« Des feux à récompense » installés Route du Puy d’Or
Ils ont pour but de réduire la vitesse sur cette voie très fréquentée, l’objectif étant de ramener une circulation apaisée.
Avec les services de la Métropole, la municipalité veille au quotidien à améliorer la circulation dans notre commune, même si elle ne maîtrise pas tout. Les problèmes de circulation ne pourront se régler que par les transports collectifs que l’équipe municipale a eu à cœur de développer, de même que le covoiturage, grâce l’action municipale menée auprès de la Métropole.
Sécurité
Réunion avec l’ensemble des référents de la « Participation citoyenne » et les responsables de la gendarmerie de Limonest
Le 11 décembre 2019 s’est tenue en mairie une réunion de la « Participation Citoyenne » sous l’autorité de Monsieur le Maire, en présence du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Lyon, du commandant de de la Brigade de Limonest ainsi que du Référent Sécurité et informatique de la gendarmerie pour la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Cette réunion a permis de rappeler les principes de base que les concitoyens doivent observer pour éviter notamment les cambriolages.
A cette fin, il a été décidé de communiquer la liste des référents de la participation citoyenne afin que l’ensemble des Limonois puissent prendre contact avec le référent de son quartier.
Les référents de la Participation citoyenne :
- Alessandro Scaglione
- Alvaro Masini
- Armelle Chandelier
- Bernard Tuaillon
- Dominique Mentré
- Eliane Szydlowski
- Eric Gugliermina
- Florent Gugliermina
- Francis Gatineau
- François Mouton
- Georges Moncel
- Hervé Cario
- Hervé Tessonneau
- Jean-Paul Besson
- Jean-Pierre Boin
- José Ferreira
- Louis-Paul Tardy
- Marc Guillet
- Sandra Charlemont
- Xavier Molin
Cette séance a permis également de présenter le système de vidéoprotection avec 39 caméras installées dans le village et le centre de visionnage placé sous la responsabilité du policier municipal.
Ce dispositif sera opérationnel et réglementaire en tout début d’année.
Assainissement
Quartier de Saint André, chemin de Béluze
Comme nous nous y étions engagés, la Métropole nous a présenté les études concernant l’assainissement des propriétés le long du chemin de Saint André.
Deux problématiques sont posées : le traitement des eaux pluviales et des eaux usées. Il est proposé de passer en assainissement collectif.
Le coût d’un tel projet avoisine 5 millions d’euros et devra être inscrit à la prochaine programmation pluriannuelle des investissements 2020-2026. C’est une priorité pour la municipalité, mais il convient de faire encore des études complémentaires en raison de la topographie du terrain. C’est pourquoi, il a été décidé d’organiser une réunion auprès des riverains en avril 2020 afin que les services métropolitains présentent un dossier complet.
D’ores et déjà, des scénarios ont été établis et doivent être complétés lors de la réunion d’avril prochain. Nous serons alors en mesure de vous présenter le projet et nous pourrons vous proposer plusieurs pistes afin de réduire les coûts.
Antennes relais
Difficulté de trouver des sites pour l’implantation d’antennes relais à Limonest
Tout le monde réclame la 4G mais rares sont les personnes qui acceptent des antennes relais indispensables pour son déploiement. Il faut savoir que la commune de Limonest est l’une des communes la moins couverte par la 4G.
Plusieurs sites ont été présentés, l’opérateur Bouygues Telecom nous a proposé le site du cimetière. Après concertation avec certains riverains opposés au projet, il a été décidé de geler le projet dans l’attente de trouver un autre site.
Cependant, un état des lieux des antennes relais doit être réalisé. Toute personne désireuse de faire des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques doit remplir un Cerfa n°15003*01 qui lui sera remis en mairie. Le contrôle sera effectué par un bureau indépendant.