• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    C3 : le SYTRAL ouvre la plus importante ligne de trolleybus 100% électrique du réseau TCL

    C3 : le SYTRAL ouvre la plus importante ligne de trolleybus 100% électrique du réseau TCL
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    10 septembre 2019

    Véritable levier de développement économique, social et durable de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL mobilise les savoir-faire et les techniques de pointe pour développer chaque jour davantage le réseau et proposer une réelle alternative à la voiture.

    Dans le cadre de son plan de mandat 2015-2020 qui prévoit un budget d’investissement de plus 1.2 milliard d’euros, le SYTRAL a engagé la création d’un double site propre de 5,5 km entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne, afin de pouvoir exploiter la ligne C3 entièrement en site propre.

    Des voies réservées aux bus ont ainsi été créées dans les deux sens de circulation pour améliorer la régularité et la fréquence de passage des bus, notamment grâce à la mise en place d’un dispositif de priorité aux feux ; un aménagement qui bénéficie désormais également aux lignes C9, C11, C13, C14, C17 et 27, qui empruntent une partie du tracé.

    Un espace urbain réaménagé et un partage de la voirie optimisé !

    Inscrite comme ligne forte au Plan de Déplacements Urbains, la ligne de trolleybus C3 est la plus fréquentée du réseau avec 55 000 voyages chaque jour. Reliant Gare Saint Paul à Vaulx-en-Velin La Grappinière, cette ligne de 12km constitue un axe stratégique entre l’Est et l’Ouest de la Métropole.

    Ce projet emblématique du SYTRAL s’est accompagné d’un réaménagement de l’espace public autour du tracé, offrant aux riverains et commerçants un espace de vie apaisé, plus sécurisé et moins pollué. Un giratoire a été aménagé autour du totem place Albert Thomas à Villeurbanne, la Place Grandclément a été repensée, les trottoirs élargis, de nouveaux espaces de vie créés et 116 arbres ont été plantés. Le projet fait également la part belle aux modes doux avec 5,5 km de voies cyclables aménagées et des surfaces piétonnes maximisées.

    « Nous veillons à assurer une utilisation plus équilibrée de l’espace public par l’ensemble des usagers. Dans le cadre du projet C3, nous avons modifié le plan de circulation au début du cours Lafayette afin faciliter la circulation des bus, des vélos et des piétons, en améliorant la sécurité de tous. Nous avons également mis en place un système de régulation des feux innovant et installé des feux clignotants à destination des vélos : une première à Lyon ! », ajoute la présidente du SYTRAL.

    Des trolleybus 100% électriques, rénovés et plus nombreux !

    Les trolleybus 100% électriques de la ligne C3 qui ont repris du service le 26 août, ont été entièrement rénovés, offrant aux usagers du réseau davantage de confort et des conditions de voyages optimisées et durables.
    Doté de 140 lignes de métro, bus, tramways, trolleybus et funiculaires, le réseau lyonnais revêt un caractère particulier avec l’exploitation d’un des plus importants réseaux de trolleybus en Europe.
    « Afin d’améliorer la performance de C3 et de répondre à la fréquentation en constante progression, nous avons mis en circulation deux trolleybus 100% électriques supplémentaires pour augmenter la capacité et offrir une fréquence de 5’30 aux heures de pointe.
    La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoire respirable. Nous avons mis en service la semaine dernière, la première ligne du réseau entièrement exploitée avec des bus alimentés au GNV. En 2020, nous allons acquérir plus de 50 véhicules de ce type pour renforcer l’offre du réseau », complète la présidente du SYTRAL.

    L’art s’invite sur la ligne C3 !

    À l’occasion de l’ouverture du site propre intégral de la ligne C3, un des trolleybus 100% électrique a été entièrement peint par l’artiste lyonnais Kalouf et le ZOO ART SHOW. Après avoir signé la fresque du Zoo Big Wall à la Part-Dieu, le phénomène street culturel et le graffeur muraliste lyonnais investissent les TCL et signe une œuvre en mouvement.
    A partir du 11 septembre, un trolleybus reconnaissable entre mille, traversera la Métropole. Sur ses flancs, deux animaux s’élancent, offrant une impression de vitesse accrue. D’un côté, un guépard au regard vif, de l’autre un oiseau en vol, laissant une traînée colorée le long du trolley qui se fait symbole de l’agilité urbaine, de l’insertion dans la ville et de la mobilité durable. Cette œuvre mobile pérenne illustrant la politique volontariste du SYTRAL en matière de mobilité durable, vient enrichir le patrimoine artistique riche et éclectique du réseau TCL.
    « Outre son intention à la fois esthétique et pédagogique, l’intégration d’une dimension artistique dans le transport public répond à des objectifs très concrets : offrir un moment d’émotion, de surprise ou de jeu, rendre le trajet agréable et proposer des repères pour les voyageurs du réseau », explique la présidente du SYTRAL.

    Téléchargez ce communiqué : CP SYTRAL C3 bus peint – Diffusion