• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    Alerte canicule, niveau 3, de quoi parlons-nous ?

    Alerte canicule, niveau 3, de quoi parlons-nous ?

    La canicule de 2003 a entrainé la France dans une grande difficulté et a été confrontée à la nécessité d’adopter un dispositif national appelé le plan national Canicule (PNC) actualisé régulièrement. L’objectif de ce plan est de définir les actions à mettre en œuvre pour protéger les plus vulnérables.

    Les axes stratégiques du plan sont organisés autour de 4 axes :

    1. Prévenir les effets d’un calicule
    2. Protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique (veille saisonnière, avertissement chaleur, alerte canicule, mobilisation maximale)
    3. Informer et communiquer
    4. Capitaliser les expériences

    La place du maire est donc prépondérante dans la mise en place et l’exécution de ce dispositif. Les élus prennent en charge nos ainées via des visites et appels journaliers durant l’alerte  canicule, niveau 3.

    Il est à rappeler aussi que nous pouvons tous nous mobiliser pour protéger les personnes les plus vulnérables en cette période : porter attention à son voisin, vérifier s’il a de l’eau fraiche, proposer des services (…).

    ALERTE CANICULE NIVEAU 3 : Après un premier épisode en juin, les fortes chaleurs s’abattent de nouveau sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Météo France place donc, à partir du lundi 22 juillet à 6h, les départements de l »Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône, en vigilance orange canicule. Selon Météo France, la hausse des températures maximales va être spectaculaire, avec un gain d’une dizaine de degrés par rapport à dimanche sur le Sud-Ouest. Sur le territoire national, se sont 21 départements qui sont concernés par cette alerte.  La journée de jeudi 25 juillet devrait être la plus chaude de la semaine, selon les prévisionnistes.

    Téléchargez le guide des consignes à suivre en cas d’alerte de niveau 3 : Consignes en cas de canicule – Diffusion

    +D’infos sur le site dédié : CLIQUEZ ICI

    BON A SAVOIR :

    La médiathèque de l’Agora ( 213 chemin de la Sablière)  offre un espace rafraichissant en libre accès pouvant être bien utile en ces périodes de fortes chaleurs.

    Horaires d’été de la Médiathèque du 16 juillet au 10 août 2019 :

    • Mardi, Jeudi et Vendredi : 16h-18h
    • Mercredi : 10h-13h / 14h-18h
    • Samedi : 10h-13h

    – Fermeture estivale du 13 au 17 août inclus
    – Fermeture exceptionnelle du 27 au 30 août

    Numéros d’urgence :