• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    A partir du 2 septembre, renforcement des horaires de la ligne de bus 21

    A partir du 2 septembre, renforcement des horaires de la ligne de bus 21

    Le réseau TCL est de plus en plus plébiscité par les concitoyens, avec depuis plusieurs mois une fréquentation en forte progression sur tous les modes (+5% environ sur le réseau de bus notamment). Ces nouveaux comportements se traduisent dans certains secteurs de l’agglomération ou certaines lignes, par un besoin d’accompagnement par un renfort de l’offre de transport (fréquences ou gabarit des véhicules par exemple).

    Dans ce cadre, le Sytral a décidé de renforcer les horaires de la ligne 21 desservant la commune de Limonest, à compter du 2 septembre 2019. Aussi, en heures creuses, les jours de semaine, la fréquence de la ligne passera à 20 minutes, contre 30 actuellement. Cette mesure contribuera ainsi à améliorer encore la qualité de service du réseau TCL et son attractivité.

    Cela se traduira par une augmentation de la capacité de transport de 10%, soit 12 trajets supplémentaires, pour un coût annuel de 97 000€ pour le Sytral.

    Lignes scolaires JD : ce qui change à la rentrée

    Plusieurs élèves scolarisés à Civrieux d’Azergues empruntent pour leurs trajets quotidiens la ligne n°21 à Saint Germain-au-Mont-d’Or puis la ligne 607 des Cars du Rhône via une correspondance à Chasselay. Le temps d’attente de l’ordre de 20 minutes, étant relativement important, il a été proposé un recalage des horaires de la ligne 21 le matin, du lundi au vendredi, ainsi que le mercredi midi, pour une correspondance améliorée avec la ligne 607. Cette mesure sera mise en œuvre à compter du 2 septembre 2019, pour un impact sur le déficit d’exploitation du Sytral de +27k€/an.

    Par ailleurs, au regard des comptages de fréquentation effectués, il a été décidé de transférer les élèves de la ligne JD 39 vers d’autres lignes scolaires desservant le collège Laurent Mourguet à Ecully, sans impact sur les itinéraires et horaires de desserte :

    • Les arrêts « Le Rafour » et « Pontet Crases » seront desservis par la ligne JD 38,
    • Les arrêts « Ecully Le Pérollier » et « Echangeur du Pérollier » seront desservis par la ligne JD 32.

    Pour une meilleure cohérence, l’itinéraire de la ligne JD 32 (Dardilly – Limonest – Ecully) est prolongé jusqu’au collège Laurent Mourguet en renfort du JD 33 le matin, et en remplacement du JD 36 le soir. L’itinéraire de la ligne JD 38 (Dardilly-Ecully) est réduit avec un départ de l’arrêt « Le Grégoire », les arrêts précédents n’étant jamais utilisés et déjà desservis par d’autres services. Ces mesures seront mises en œuvre à compter du 2 septembre 2019.

    Les fiches horaires des JD 32 et 38 sont disponibles sur le site www.tcl.fr afin que les familles aient l’information lors de la souscription des abonnements:

    Suivez toute l’actualité sur http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Lignes-scolaires-JD-ce-qui-change-a-la-rentree