• 04 72 52 57 00
  • Nous contacter
  • 225 Avenue Général de Gaulle, 69760 Limonest

    4G : les stations de métro du réseau TCL connectées !

    4G : les stations de métro du réseau TCL connectées !
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Septembre 2019

    Le SYTRAL, qui s’attache à faciliter les déplacements dans le 2ème réseau de transports en commun de France, poursuit son objectif d’amélioration de la qualité du service proposé, en déployant la 3G et la 4G dans le métro et le funiculaire.

    Ce projet initié en 2017 s’inscrit dans la volonté d’offrir un service optimal aux utilisateurs du réseau souterrain, qui représente chaque jour 750 000 voyages, soit près de la moitié de la fréquentation quotidienne du réseau TCL.

    Le SYTRAL a confié le pilotage du projet à Orange. Après 14 mois de travaux, les 44 stations sont désormais connectées à la 3G et la 4G de tous les opérateurs télécom (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR). Ce nouveau service fournit aux voyageurs un véritable assistant de mobilité qui leur donne un accès performant à toutes les fonctionnalités de leur smartphone durant leurs déplacements.

    Dès la fin de l’année, ils bénéficieront également de la connexion dans les tunnels des 6 lignes de métro et de funiculaire.

    « La digitalisation transforme progressivement l’expérience de voyage et permet des transports plus intelligents. Nous ambitionnons d’améliorer en permanence la qualité de nos outils numériques d’information voyageurs. Le déploiement de la 4G dans le réseau souterrain est un accomplissement qui permettra notamment aux voyageurs du réseau de planifier leurs déplacements en situation de mobilité, grâce à la nouvelle version de l’application TCL qui sera prochainement disponible », explique la présidente du SYTRAL.

    Afin d’offrir l’accès à la 3G/4G dans le réseau souterrain, le SYTRAL a signé une Convention d’Occupation du Domaine Public avec Orange, désigné comme opérateur leader et interlocuteur unique auprès du SYTRAL. Une infrastructure mutualisée, cofinancée par les 4 opérateurs a ensuite été déployée par Orange dans le métro, pour permettre une couverture optimale et la diffusion de leurs services. Les équipes techniques interviennent chaque nuit, dans un environnement contraint et en cohabitation avec les travaux d’automatisation de la ligne B, engagés dans le projet Avenir Métro.

    Téléchargez ce communiqué : CP Sytral Connect 4g